Archer & Armstrong, Steve Ditko & Fox-Boy : les projets en financement participatif à suivre

Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) a le vent en poupe du côté des projets comics en France. Le fonctionnement est assez simple : le projet de livre est proposé sur une des nombreuses plateformes existantes, et le futur lecteur est invité à donner la somme qu’il désire pour soutenir le bouquin qui doit atteindre les 100% de financement pour aboutir. Différents niveaux de dons sont généralement proposés avec des contreparties associées (nom des contributeurs dans les remerciements, marque-pages…) ; des paliers à atteindre au-delà des 100% peuvent également permettre l’ajout d’éléments destinés à tous, comme des pages supplémentaires par exemple. Pour les ouvrages qui finiront tout de même dans le catalogue d’éditeurs par la suite, des bonus exclusifs au financement participatif sont parfois aussi proposés.

Cet article s’intéresse à des projets en cours liés aux comics qui ont retenu notre attention (on vous a d’ailleurs déjà partagés les liens de certains d’entre eux sur notre page Facebook). Pour le détail des contreparties et paliers, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page de chaque projet.

Archer & Armstrong par Barry Windsor Smith – Valiant Comics

Page du projet de financement

Première incursion dans l’univers Valiant classique par Bliss Editions, le projet de financement de l’intégrale d’Archer & Armstrong par Barry Windsor Smith s’achève ce soir. Pourquoi en parler ici ? Tout simplement parce que chez Comics Office, on est fans de cette initiative (bon j’arrête la langue de bois, c’est surtout moi qui suis à fond dessus, j’adore la version des personnages), et que d’attirer l’œil ne serait-ce qu’un contributeur sur le projet avant son arrêt serait mérité. Le succès semble d’ailleurs au rendez-vous puisque l’entreprise est financée à plus de 270%, ce qui a permis l’ajout de pages bonus dont deux épisodes de la série Eternal Warrior également réalisés par Windsor-Smith.

Une édition soignée de 400 pages, les aventures épiques et comiques d’un duo attachant, un dessinateur de renom (Barry Windsor-Smith s’est notamment illustré chez Marvel sur les titres Conan ou le mythique Weapon X), des invités prestigieux (Frank Miller et Walt Simonson !) et l’occasion de découvrir tout un pan des comics inédits en France, autant de raison de se laisser séduire par ce livre. Une édition collector plutôt luxueuse était également proposée, mais celle-ci s’est rapidement épuisée.

Si l’opération est concluante, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres sorties de ce type. Florent Degletagne, la tête pensante de Bliss Editions, a exprimé cette envie lors d’un live sur Facebook hier (la rediff’ est disponible sur leur page).

Frissons de peur – de Steve Ditko – Neofellis Editions

Page du projet de financement

Autre habitué de l’exercice participatif, Neofellis Editions continue d’explorer les créations de Steve Ditko avant qu’il ne co-crée Spider-Man avec Frissons de peur. Ce tome fait suite à Histoire improbables, un premier volume déjà consacré à ces récits horrifiques des années 1950 créées pour Charlton Comics qui est paru en 2017, et bénéficiera à nouveau de la présence de Tristan Lapoussière (spécialiste français de Steve Ditko) à la traduction.

Au cours de la campagne, Néofellis a su placer la barre très haut en proposant un second livre, Contes horrifiques

, réservé uniquement aux généreux donateurs et qui nous promet des récits encore plus terrifiants que les autres. Si vous êtes en manque de frissons, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

L’opération s’achèvera d’ici 4 jours, mais Néofelis a déjà commencé à teaser la suite de ses hostilités avec des sorties dans la veine de ses récentes parutions des comic-strips de Conan (dont je vous parlais ici) ou des aventures martiennes et marveliennes de John Carter, puisque les premières aventures de Red Sonja – inédites pour la plupart chez nous – et un album consacré à Gene Colan sont en préparation.

Fox-Boy – de Lauren Lefeuvre – Komics Initiative

Page du projet de financement

Le livre suivant sent bon le terroir avec le retour de Fox-Boy de Laurent Lefeuvre qui vient de trouver une nouvelle maison chez Komics Initiative. L’éditeur bien connu des contributeurs qui leur avait déjà proposé Kirby & Me, Young Romance (de Jack Kirby justement), ou plus récemment Wimmen’s Comix et Apparat de Warren Ellis… sans oublier l’artbook de Laurent Lefeuvre justement intitulé Atelier/Workshop l’an dernier!

Fox-Boy est une création de Laurent Lefeuvre, un dessinateur et scénariste breton qui rend avec ce personnage un hommage vibrant aux héros américains mais ancré dans un contexte bien plus hexagonal, dans un style loin des clichés du genre. Plus qu’un simple Peter Parker des dolmens, Pol/Fox-Boy est un anti-héros qui est confronté au danger comme aux interrogations et aux doutes d’un adolescent d’aujourd’hui.

Après des débuts en 2011 dans des magazines en langue bretonne et occitane, Fox-Boy a eu droit à un reboot chez Delcourt en 2014. Si le titre du futur volume de Komics Initiative invoque un troisième départ, il s’agit bien de la suite des deux aventures déjà parues en librairie (un titre en hommage à la « Seconde Genèse » des X-Men peut-être ?). Rapidement rentré dans ses frais, le projet est déjà financé à plus de 300% et a encore 14 jours devant lui pour prospérer davantage. Petit (et même gros) plus de la prévente : vous aurez le choix entre une édition classique ou trois couvertures exclusives à l’opération !

Si le travail de cet artiste passionnant à lire et à écoute vous intéresse, nos confrères des GG Comics l’avait reçu l’an dernier le temps d’une émission et ont récemment récidivé à l’occasion de cette sortie.

Sans être du comic-book pur, ces deux autres projets ont su retenir notre attention.

L’Hypothèse du lézard – écrit par Alan Moore, illustré par Cindy Canévet – Editions Actusf

Page du projet de financement

Alan Moore est forcément un nom qui parle aux lecteurs de comic-books, on ne fera pas ici l’affront de rappeler ses plus illustres créations comme Watchmen ou V pour Vendetta. Egalement écrivain pour la littérature plus classique, le sorcier de Northampton a plusieurs romans et nouvelles à son actifs. Les Editions Actusf (nées du célèbre situe web éponyme) proposent une redécouverte de sa nouvelle L’hypothèse du lézard (A Hypothetical Lizard, 1988), incursion de Moore dans la fantasy avec un récit située dans la ville de Liavek créée par la romancière à succès Robin Hobb (L’Assassin royal).

La particularité de cette édition par rapport aux précédentes est qu’elle sera illustrée par Cindy Canévet. Cette jeune illustratrice a notamment réalisé la couverture de Lovecraft : Je suis Providence, une biographie signée S. T. Joshi parue également chez Actusf Editions, et a touché indirectement aux comics en réalisant les panneaux de l’exposition Lug pour le Lyon BD Festival en 2016. On vous invite à aller jeter un œil sur son site pour constater l’étendue de son talent.

L’hypothèse du lézard est l’un des deux ouvrages avec La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro qui initieront la gamme Actusf Grapic, une collection d’ouvrages illustrés. Seuls 84% de la somme visée a été collectée pour l’instant, mais il reste encore 24 jours au projet pour être bouclé !

Sentaï School T. 8 – par Florence Torta et Philippe Cardona – Olydri Editions

Page du projet de financement

Sentaï School aura parcouru du chemin depuis les pages du magazine Coyote en 2002, mais la série aura réussi à se poursuivre malgré les détours et les obstacles. Véritable hommage aux séries que l’on pouvait suivre dans le Club Dorothée et autres émissions jeunesses des 80’s et au début des 90’s, forcément très inspiré par la déferlante japonaise sur les écrans à l’époque (le titre est assez évocateur à ce sujet), l’œuvre de Florence Torta et Philippe Cardona n’est pourtant pas exempt d’influence et d’hommages aux héros d’Outre-Atlantique.

Troisième tome à débuter sa vie via le financement participatif, celui-ci ira à terme rejoindre ses prédécesseurs dans le catalogue d’Olydri Editions qui assiste également les deux auteurs dans la gestion de ce projet. Le projet n’est pour l’instant financé qu’à 91%, mais il vous reste encore 57 jours pour apporter votre soutien à cette série qui a su trouver une place chez une communauté passionnée depuis plus de quinze ans.

Laisser un commentaire