Kirbysphère : LE projet à suivre du moment !

Avec la rubrique Les projets à suivre, nous vous proposons notre sélections de campagnes de financement participatifs liés aux comics qui ont retenu notre attention. Pour le détail des contreparties et paliers proposés, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page du projet. Cet article est un peu particulier car il est consacré à un énorme coup de coeur de la rédac’ de Comics Office !

KIRBYSPHERE – de XAVIER FOURNIER – EDITIONS CAURETTE

La page de la campagne de financement sur Ulule

400 pages d’analyses de l’oeuvre du « King » des comics par l’un des plus éminents spécialistes français des super-héros. Un choc des Titans auquel nous n’étions pas préparés lorsque Xavier Fournier a commencé le compte-à-rebours du projet dix jours avant le lancement de Kirbysphère ! La renommée de Jack Kirby n’est plus à faire : grand architecte des comics, génie de la narration, membre des pères fondateurs du genre super-héroïque avec la création de Captain America en 1941 avec Joe Simons, révolutionnaire du genre super-héroïque avec Stan Lee dans les années 60 chez Marvel, maître de la filiation des mythes ancestraux vers leur forme moderne et colorée avec notamment le Quatrième Monde chez DC Comics… Le palmarès est sans fin, son ombre plane plus que jamais sur les séries actuelles (il n’y a qu’à voir le nombre de références que lui consacre Tom King dans son Miracle Man dont vous parlerons dans notre prochaine émission !) et son influence est reconnue aujourd’hui pour avoir dépassée les limites du Neuvième Art vers les autres numéros du classement (aviez-vous remarqué l’hommage de Ben Affleck au King Jack qui a droit à un rapide cameo dans Argo sous les traits de Michael Parks ?).

Même en France, les ouvrages de qualité revenant sur la carrière et les œuvres de Kirby ne manquent pas : l’imposante (et excellente) biographie en deux volumes réalisée par Jean Depellay ou les essais éclairés sur la place de la mythologie chez Kirby d’Alex Nikolavitch ou de Manuel Hirtz et Harry Morgan de peuvent jouer à « qui est le plus fort entre la Chose et Hulk ? »  face aux productions américaines, dont Mark Evanier est le représentant le plus estimé du haut de son statut de biographe officiel de l’artiste, Urban Comics ayant d’ailleurs traduit l’un de ses ouvrages il y a quelques années.

Xavier Fournier nous promet d’apport de nouvelles pierres à cette pile haute comme le Baxter Building avec Kirbysphère : l’auteur nous propose de partir à la découverte de la « biosphère » de Kirby, de repérer ses thèmes et ses obsessions, de traquer les références à la culture comme aux événements réels, de nous emporter du firmament aux profondeurs d’une mythologie disséminée dans des milliers de titres sur des dizaines d’années. Xavier Fournier est l’homme de la situation pour une telle entreprise : pilier de la mythique revue Comic Box durant dix-huit ans (et dont il assure le souvenir en continuant d’alimenter le site officiel), il y a abordé plusieurs fois l’oeuvre de Kirby, notamment à travers sa rubrique Oldies but goodies où il revenait sur de vieux épisodes, et qui lui a donné une base solide pour ce livre. Xavier Fournier propose d’ailleurs aux lecteurs de (re)découvrir cette rubrique avec l’article qu’il avait consacré à Avengers #4, et on ne peut que vous conseiller de dévorer l’ensemble des écrits mis en lignes sur le site du magazine. Le travail rigoureux d’historien (qui n’a pas à pâlir devant des productions plus « académiques») qu’il a effectué pour son livre Comics en guerre donne un exemple concret de la richesse et du sérieux qu’on retrouvera dans Kirbysphère. D’ailleurs, Xavier Fournier nous a déjà donné un aperçu concret de ses recherches sur Jack Kirby lors d’une conférence menée de concert avec l’historien William Blanc qui dressait une liste sans doute non-exhaustive mais passionnante sur les influences des légendes liées roi Arthur sur les univers du roi des comics.

A livre qui s’annonce exceptionnel, il fallait une préface qui ne l’est pas moins. Et on peut faire confiance à Jean-Pierre Dionnet pour offrir à cette étude amoureuse de l’oeuvre du King une introduction impériale ! Figure incontournable de la pop culture française, Jean-Pierre Dionnet a porté bien des casquettes : journalistes, responsable éditorial (on parle quand même d’un des papas de Métal hurlant !), scénariste, animateur de télévision, producteur… des postes qu’il a occupé durant ces quarante dernières années pour le plus grand bonheur des bédéphiles mais aussi cinéphiles qui ont pu découvrir grâce à lui des pans entiers du cinéma jusque-là ignorés ou mésestimés chez nous. Amateur inconditionnel de Jack Kirby, nul doute qu’il saura distiller une anecdote ou deux dans sa préface ! Et pour ceux qui en voudraient plus, son autobiographie Mes Moires arrive à la toute fin août !

Enfin, c’est à l’artiste français Stéphane Perger que revient la tâche de réaliser la couverture de l’ouvrage. Dessinateur français ayant un pied chez nous, un autre outre-Atlantique (on l’a notamment vu chez Marvel), il signe une illustration qui sera également disponible en tirage A4 dans certaines contreparties.

Il vous reste jusqu’au 11 août pour apporter votre contribution à la mise en orbite de Kirbysphère qui vous est accessible à partir de 25 euros pour un atterrissage chez vous en décembre prochain – un beau cadeau de noël en perspective !

Retrouvez également l’ensemble de la bibliographie de Xavier Fournier sur son blog personnel.

Laisser un commentaire