L’actu des écrans #4.1 – Cinéma : La guerre des oscars infinis

Chaque semaine, L’actu des écrans revient sur les dernières nouvelles concernant les adaptations de comic-books. Nous revenons dans cette première partie sur les annonces concernant les films, tandis que les séries TV seront abordées dans une seconde partie publiée demain.

Ça continue de bouger du côté de l’indé ! Le tournage de The Last Days of American Crime (dont on vous parlait précédemment ici) vient de débuter. Prévu pour une diffusion sur Netflix sans passer par les salles obscures, l’adaptation de la série limitée signée Rick Remender et Greg Tocchini sera disponible l’an prochain sans date précise pour le moment. Rick Remender lui-même a communiqué sur le lancement des hostilités via son compte Twitter avec une première photo prise sur les plateaux de tournage.

Du côté des tournages qui eux viennent de s’achever, Vin Diesel commence la promotion de Bloodshot avec la divulgation de ce qui sera le logo du film d’une façon plutôt originale. Celui-ci a en effet orné une X-Box One signée par l’acteur présentée lors du Game4Paul, une soirée de charité sur le thème des jeux vidéo dédiée à la fondation Reach Out WorldWide fondée par Paul Walker, son ami et partenaire de la saga Fast&Furious qui nous a quitté en 2013. Prévue pour février 2020, cette première adaptation au cinéma d’une série Valiant a encore tout le temps devant elle pour se dévoiler.

 

Le reboot d’Hellboy par Neil Marshalla quant à lui vu une rumeur sur son casting courir les Internets ces derniers jours : Thomas Hayden Church (que les lecteurs de comics se rappellent pour avoir incarné Sandman dans Spider-Man 3) pourrait incarner Lobster Johnson ! Héros d’enfance du rejeton de l’enfer qui a combattu les nazis, Lobster Johnson a été conçu par Mike Mignola comme un vibrant hommage aux héros des pulp’s des années 30 et des premier super-héros des années 40. Rien n’est encore confirmé mais l’annonce de l’hypothétique présence de ce personnage absent des deux précédents plus films est plutôt réjouissante.

Décembre s’annonce plutôt chargé pour les adaptations de Marvel réalisée en-dehors du giron de Disney. Très attendu, le premier long-métrage d’animation consacré à Spider-Man (c’est presque dingue de se dire que le personnage n’a jamais eu cet honneur en plus de soixante-cinq ans de carrière !) continue de se dévoiler avec une nouvelle bande-annonce présentant les différents héros arachnéens convoqués à travers les dimensions dans Spider-Man: New Generation.

La Fox quant à elle prépare ce qui sera sans doute le dernier film de la franchise qui sortira sur les grands écrans avant que le rachat de la Fox ne soit effectif : une nouvelle version de Deadpool 2 ! Renommée Once Upon a Deadpool (« Il était un Deadpool »), cette itération sera moins violente que la précédente puisqu’elle aura une classification PG-13 (soit « interdit aux mineurs de moins de 13 ans non-accompagnés d’un adulte) au lieu de la Rated-R (l’interdiction étendue jusqu’à 17 ans). Le but affiché est d’introduire le mercenaire bavard a un public plus jeune durant les périodes des fêtes, mais ceux déçus de cette diminution de la violence du film pourront s’y intéresser afin de découvrir les scènes inédites qui y figureront. Difficile de ne pas penser ici au cas de Venom passé d’un tournage Rated-R à une diffusion PG-13 dans cette opération qui pourrait tester le succès du personnage chez un public plus jeune en vue de la récupération de la licence par Disney.

La diffusion est prévue du 12 au 14 décembre prochain aux États-Unis, mais rien n’a encore filtré pour l’international. Parallèlement aux envies mercantiles des studios, cette version édulcorée servira également une bonne cause puisqu’à chaque place achetée, 1$ sera reversé à l’association F-ckCancer (renommé le temps de cette opération « Fudge Cancer », un jeu de mot où l’insulte devient une friandise soulignant le côté bon enfant mais un brin censuré de toute l’affaire).

Concernant les ajouts, le seul rendu public pour le moment concerne la présence de l’acteur Fred Savage à qui Wade Wilson racontera l’histoire du film – clin d’œil méta comme la franchise aime tant en faire puisque l’acteur incarnait le petit-fils à qui Peter Falk narrait les événements dans le film-culte Princess Bride. L’acteur apparaît d’ailleurs aux côté de Deadpool sur l’affiche officielle du film.

Enfin, Diseny/Marvel Studios voit les choses en (très (très)) grand pour la course aux oscars. Alors qu’on savait déjà que le studio poussait pour que Black Panther soit représenté lors de la grande cérémonie annuelle dans pas moins de seize catégories (un nombre astronomique obtenu notamment par différentes propositions pour le meilleur second rôle), l’opération est réitérée pour Avengers: Infinity Wars au nombre plus restreint de onze catégories (oui, c’est plus modeste) : meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur montage, meilleure photographie, meilleure décors et direction artistique, meilleurs costumes, meilleurs maquillages et coiffures (récompense obtenue précédemment par Suicide Squad, donc bon…), meilleurs effets spéciaux, meilleur mixage de son, meilleur design de son et meilleure musique de film (troisième nomination aux oscars pour Alan Silvestri, on croise les doigts pour lui !). Une forte probabilité donc de retrouver des super-héros Marvel lors de la prochaine cérémonie des Academy Awards qui se tiendra le 24 février prochain ! Rendez-vous environ un mois avant pour avoir la liste officielle des films concourant pour les emblématiques statuettes dorées !

DC prépare également son mois de décembre avec la parution de sept posters dévoilant les protagonistes principaux du film de James Wan : Arhur Curry (Jason Momoa), Mera (Amber Heard), Atlanna (Nicole Kidman), Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II), Orm (Patrick Wilson), Vulko (Willem Dafoe) et Nereus (le majestueux DolphLundgren !). Le choix des costumes est résolument proche de ceux vus dans les comics,Aquaman enfilant notamment sa célèbre cotte de mailles jaune, et on laissera à l’appréciation de chacun le rendu des décors sous-marins. Abordage des salles françaises prévu le 19 décembre prochain !

   

 

Laisser un commentaire