Les Contes du Givres, Wonderland Resistance, The Last Shinobi : les projets de french comics à suivre

Avec la rubrique Les projets à suivre, nous vous proposons notre sélections de campagnes de financement participatifs liés aux comics qui ont retenu notre attention. Pour le détail des contreparties et paliers proposés, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page de chaque projet.

 

Edition spéciale « french comics » !

De plus en plus d’auteurs et artistes français s’inspirent de leurs lecteurs de comic-books pour leur offrir un pendant hexagonal tant dans les thématiques que sur la forme ; l’offre de ces « comics à la française » ne cesse d’augmenter avec de nombreux projets qui font honneur à leurs cousins d’Amérique comme le montre les projets ci-dessous.

 

LES CONTES DU GIVRE – de JOSSELIN BILLARD – KOMICS INITIATIVE

La page de la campagne de financement sur Ulule

Josselin Billard n’est pas un inconnu des lecteurs de « comics à la française » qui ont pu le découvrir aux pinceaux et à la co-scénarisation de la série Gregory Sand chez Wanga Comics, une relecture plutôt musclée du Marchand de sable. Son nouveau projet publié chez Komics Initiative (encore eux !), chez qui il a participé au numéro du Free Comic Book Day mais également à l’album Namta. Dans Les Contes du Givre, une vieille taupe se la joue Père Castor en racontant des histoires incroyables à un jeune auditoire, qui découvrira peut-être que leur conteur n’est pas si étranger que ça aux contes qu’il leur rapporte… L’artiste va chercher son inspiration du côté de la dark fantasy, que ce soit au cinéma (Dark Crystal bien sûr, mais aussi Legends, Labyrinth ou Ladyhawk) comme les jeux vidéo (The Legend of Zelda et Secret of Mana), le manga (Dragon Quest) et – bien sûr – les comics (Bone) ; toutes ces influences se retrouvent dans les premières illustrations du projet dévoilées.

Le livre est disponible à partir de 20 euros pour une livraison estimée prévue pour décembre prochain, la campagne se poursuivant jusqu’au 30 août. Parmi les différentes contreparties figurent l’album Namta mais aussi des planches originales dessinées par Josselin Billard ou encore des couvertures alternatives réalisées par Laurent Lefeuvre (Fox-Boy) ou Julien Telo (Elric) !

 

WONDERLAND RESISTANCE – de CHRIS PANDA

La page de la campagne de financement sur Ulule

Avec Wonderland Resistance, Chris Panda réimagine l’univers d’Alice au pays des merveilles sous l’angle de la science-fiction à coup de batailles spatiales, une reine rouge alien sanguinaire, un lapin blanc robotisé et même la promesse de kaiju ! Alice Liddell prend les traits d’une guerrière qui en a déjà trop bavé mais qui doit reprendre les armes pour sauver la situation. L’auteur est loin d’être un débutant, ayant déjà officié du côté d’IDW sur des titres comme The Micronauts, Rom, Star Trek VS Transformers et Ghostbusters ; pour avoir un aperçu de son talent, un petit tour sur son site officiel devrait y remédier. Prévue en six épisodes, cette mini-série a déjà eu ses deux premiers numéros financés via Kickstarter pour une version anglaise ; il s’agit ici de produire un tome français les regroupant.

L’ouvrage est disponible à partir de 12 euros pour sa version numérique et 21 euros pour celle en papier. Le livre sera imprimé en septembre, et la campagne s’achève elle le 5 août. Les contributions comprennent les lots habituels pour ce genre d’opération, dont la possibilité d’avoir une couverture personnalisée !

 

THE LAST SHINOBI #1 – de RICHARD MONDRAGON, AQUILA KNIGHT et ELMER SANTOS

La page de la campagne de financement sur Ulule

La page de la campagne de financement sur Patreon

On continue de mélanger les genres avec The Last Shinobi qui nous propose une histoire de ninja au sein d’un univers influencé par la dark fantasy et le japon féodal. Kotaro, le dernier shinobi ayant survécu à un massacre des siens, explore le monde d’Orm peuplé de dangereux sorciers et de monstres géants. L’entreprise a aussi de particulier qu’elle a lieu sur deux plateformes : la campagne Ulule permettra de financer l’impression du premier numéros tandis que la cagnotte sur Patreon servira à rémunérer les participants au projet. C’est une équipe nombreuse et surtout internationale donne vie au projet : le français Richard Moondragon se charge du scénario, la partie graphique étant assurée par l’artiste belge Aquila Knight pour les dessins et le philippin Elmer Santos s’occupe de la mise en couleur (poste qu’il a déjà occupé sur Suicide Squad chez DC ou War Mother chez Valiant) ; l’équipe est complétée par Perrine Poupal au lettrage et Solène Binet pour la traduction du français vers l’anglais. Le projet est ambitieux puisque ce premier numéro fait partie d’une mini-série prévue sur six parties qui seraient suivie par d’autres récits si le succès est au rendez-vous. Du beau monde vient prêter main forte puisque la couverture alternative du premier numéro est réalisée par Fernando Dagnino et Julien Hugonard-Bert, tandis qu’on retrouve Stephen Segovia, Stéphanie HansJoe Rubinstein ou encore Sergio Davila parmi les artistes invités à réaliser un print exclusif à la campagne de financement.

Vous pouvez acquérir l’exemplaire de ce premier numéro dès 8 euros (ou 10 euros pour la variant cover) avec une livraison prévue en octobre prochain, la campagne se poursuivant jusqu’au 29 juillet. Les contreparties sont nombreuses, à l’image des dessinateurs participant à la promotion du livre dont vous pourrez retrouver une nouvelle page chaque semaine si vous devenez un mécène sur Patreon.

Laisser un commentaire