Comics Office Watching #7 – X-Men: Dark Phoenix

Comics Office Watching est l’émission où l’on revient sur les adaptations de comics sur les écrans ! Critiques, analyses et coups de gueule sont au programme, mais aussi nos recommandations pour prolonger l’expérience !

Chant du cygne (enfin, du phénix !) pour la saga mutante chez la Fox avec X-Men: Dark Phoenix de Simon Kinberg. Ce dernier vol des étudiants de Charles Xavier dans les étoiles d’Hollywood aura-t-il convaincu Marti et Jonat ? Attention, l’émission est 100% SPOILER !

N’hésitez pas à partager l’épisode sur les réseaux sociaux ainsi qu’à le commenter, nous nous ferons un plaisir de réagir à vos remarques et de répondre à vos questions ! Vous pouvez également nous contacter via nos comptes Facebook et Twitter ou par mail à l’adresse contact@comicsoffice.com !

En fin d’émission (et exceptionnellement après le générique de fin) nous vous donnons nos recommandations suivantes :

Jonat :

Marti :

  • La saison 3 de X-Men: The Animated Series dans laquelle la saga du Phénix est adaptée.
  • L’unique saison de Wolverine & the X-Men qui s’inspire également de ces épisodes.
  • New-Men de Grant Morrison, disponible chez Panini dans la collection Marvel Icons : X-Men par Morrison T. 1 et T. 2 , publié également en quatre volume dans la collection Marvel Deluxe (épuisés) et Marvel Select.
  • Les mini-séries X-Men: Endsong de Greg Pak et Greg Land et X-Men: Warsong de Pak et Tyler Kirkham dipsonible chez Panini dans la collection Marvel Deluxe : X-Men – La résurrection du Phénix ou actuellement dans la collection à 2,99 € chez Carrefour.
  • Les cinq vidéos de The History of the X-Men: Seminal Moments ainsi que la featurette officielle de X-Men: Dark Phoenix avec des interviews de Chris Claremont et Louise Simonson :

On a oublié d’en parler (mais c’est assez dispensable) : la récente mini-série Phoenix Resurrection est disponible chez Panini en 100% Marvel : X-Men – La résurrection du Phénix.

Quelques précisions :

  • Simon Kinberg  est crédité comme seul scénariste, ce qui n’exclut pas que d’autres aient pu l’aider. Il avait déjà occupé ce poste sur X-Men: The Last StandDays of Future Past et Apocalypse, mais a également été attaché à la franchise comme producteur pour X-Men: First ClassDeadpool, Logan, Deadpool 2 et l’infortuné New Mutants (on peut aussi mentionner le Fantastic Four de Josh Trank, cette présence de Kinberg sur les deux franchises explique peut-être pourquoi ils avaient envisagés d’inclure ces personnages dans Deadpool 2).
  • John Ottman a composé la musique de tous les films de Bryan Singer, excepté le premier X-Men. Il a également participé à la musique de la série télévisée The Gifted dérivée des films mutants. Il a aussi eu le poste de monteur sur la plupart des films de Singer, exceptés X-Men et X-Men: Apocalypse, a co-réalisé avec lui le court-métrage Lion’s Den en 1988 (avec Ethan Hawke) et a produit quatre de ses films. Pour le plaisir, on vous propose de redécouvrir le thème des X-Men qu’il a composé pour X-Men 2 (et qui a été réutilisé dans Days of Future Past et Apoclypse).
  • Ci-dessous la première apparition de Vuk dans Avengers #4 en 1964, démasqué par Captain America qui faisait son retour dans l’univers Marvel moderne sur un scénario de Stan Lee et des dessins de Jack Kirby évidemment !
Avengers #4, Stan Lee (texte), Jack Kirby (dessin), George Roussos (encrage), Stan Goldberg (couleur), 1964, © Marvel
  • Rien à voir avec les mutants mais ça nous semblait essentiel d’en parler : l’interprète originel de John Shaft est bien Richard Roundtree qui a tenu ce rôle dans trois films sortis entre 1971 et 1973 (Shaft, Shaft’s Big Score! et Shaft in Africa), l’a repris dans la “suite” de 2000 également appelée ShaftSamuel L. Jackson jouait son neveu éponyme, et sera bien là dans le prochain film où les deux Shaft seront rejoints par le fils de Jackson interprété par Jessie Usher. Intitulé sobrement Shaft (pour la troisième fois, mais c’est un peu la mode en ce moment ce genre de pratique), on vous invite à regarder sa bande-annonce avant de le découvrir sur Netflix le 28 juin prochain (ou alors à regarder les films précédents, le premier étant un classique ultime de la blaxploitation).

 

X-Men est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés.

X-Men, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.

Laisser un commentaire