Comics Office le Podcast #6 – Des numéros 1 à l’infini

Comics Office le Podcast, l’émission qui revient sur l’actualité comics ainsi que les sorties les plus intéressantes de ces dernières semaines !

Au programme comme toujours nos news marquantes du mois avant de passer à la partie VF qui aura été pas mal consacrée aux annonces de Panini concernant ses parutions dans la collection des Intégrales, sans oublier les sorties marquantes pour la plupart des maisons d’édition françaises.

La partie VO met à l’honneur pas mal de discussions liées à des sujets de sociétés, et quelques (bonnes) surprises sont à prévoir dans les reviews ; attention, certaines d’entre elles peuvent contenir quelques spoilers ! L’habituel tour d’horizons des sollicitations pour DC et Marvel est ce mois-ci consacré à celles de novembre, et l’indé achève le programme en beauté avec la conclusion chez BOOM! Studios d’un événement hauts en couleurs (portées sur des costumes en lycra) qui aura tenu en haleine deux de nos chroniqueurs !

Liste des critiques réalisées dans l’émission :

DC :

  • Lex Luthor/Porky Pig #1

Marvel :

  • X-Men Grand Design : Second Genesis #2
  • Extermination 1 et 2
  • Astonishing X-Men Annual #1
  • Infinity wars #1
  • Fantastic Four #1
  • Amazing Spider-Man #3-4

BOOM! Studios :

  • Mighty Morphin Power Rangers: Shattered Grid #1

N’hésitez pas à partager l’épisode sur les réseaux sociaux ainsi qu’à le commenter, nous nous ferons un plaisir de réagir à vos remarques et de répondre à vos questions ! Vous pouvez également nous contacter via nos comptes Facebook etTwitter ou par mail à l’adresse contact@comicsoffice.com !

4 commentaires sur “Comics Office le Podcast #6 – Des numéros 1 à l’infini”

  1. Salut ! J’ai écouté la partie vf et c’est toujours une émission très agréable avec une excellente dynamique dans ce trio. J’attends d’être à jour dans Power Rangers pour aller plus avant dans le podcast. ^^

    J’ai beaucoup aimé le point sur les intégrales Panini et je profite d’ailleurs de ce commentaire pour répondre à une interrogation de Bunny concernant ce fameux costume noir en tissu. C’est en réalité Black Cat (avec qui Peter était en couple lors de cette période) qui lui a confectionné une réplique du costume symbiotique car elle le trouvait plus sexy. Peter passera d’un costume à l’autre pendant quelques années. Il abandonnera définitivement le costume noir en tissu après l’apparition de Venom.

    Autre petite précision concernant le tome d’Urban Batman A la vie à la mort. Sa pagination est très faible puisqu’il ne contient que deux numéros : le Batman Annual 2 ainsi que le spécial Batman & Elmer Fudd.

  2. Bonjour,

    Je découvre avec plaisir ce podcast, mais pas les intervenants que j’ai pu suivre ailleurs. Bravo pour cette émission, j’aime beaucoup le format mélange de news, débats et reviews.

    Par rapport à l’arrivée de Eve Ewing sur Ironheart, pour ma part cette nouvelle m’a fait à la fois plaisir : du sang neuf, une femme dont l’arrivée est médiatisée et cela m’a gêné car comme le dit Mr Honey Bunny on place les personnes dans des cases. Alors certains auteurs sortent de ce carcan comme Priest ou Coates, mais c’est assez rare. De fait il y a une tendance qui tend à se généraliser pour dire que les auteurs blancs ne peuvent pas écrire correctement les personnes de couleurs pire que ceux qu’ils l’ont fait par le passé ont propagé des stéréotypes « racistes ». De fait il est assez compréhensibles pour les éditeurs de placer des auteurs noirs pour éviter tous sous-entendus racistes vrais ou faux. La protection avant toutes autres réflexions.

    Quant à cette future série Ironheart cela ne peut pas être pire que Bendis qui a vraiment touché plusieurs fois le fond sur cette série. Par rapport à la connaissance de Chicago j’avoue que je ne fais pas forcement attention à ce type de détail, mais certaines personnes peuvent sortir de leur lecture si des lieux sont complétement farfelus. Souvenez-vous de Danger girl avec un Paris condensé et la campagne à 5 min en voiture. D’ailleurs les écrivains se renseignent sur les villes afin de ne pas raconter n’importe quoi donc il s’agit vraiment pour moi d’un argument “valable”.

    Concernant les X-men. Je suis un lecteur occasionnel des X-men, là je suis extermination que je trouve pas trop mal (comme je n’ai pas beaucoup de culture x-men je ne suis pas frappé par la redondance des situations). Pour moi le souci que j’ai avec les x-men c’est la multiplicité des personnages. Si on fait une comparaison avec d’autres équipes comme les Vengeurs ou la JLA celles-ci possèdent un cœur : la trinité. Personnages d’autant plus ancrés avec les films qui cristallisent la composition de l’équipe. Aujourd’hui les vengeurs sans Cap ,sans Ironman ou sans Thor est-ce encore possible. Et c’est AMHA le problème avec les X-men : qui est le cœur de cette équipe ?

    Pour moi deux équipes “iconiques” se distinguent:
    l’équipe d’origine (pour moi la plus présente qaund je pense aux X-men). Mais quand on regarde les persos…

    Xavier tué par PhénixCyclope et qui revient enfin pas vraiment, Cyclope mort détesté pour ce qu’il a fait réputation ternie à jamais, Beast perso maltraité et mal traité depuis des années, Angel le modifié relié à Apocalypse, Iceman outing forcé mais pas forcément plus intéressant.

    La deuxième équipe, mais là aussi les persos…Wolverine mort, vieux, ressuscité bref…, Tornade, Colossus, Diablo, Kitty Pride, Sunfire, le hurleur. Des persos soit morts soit malmenés.

    Les films pour le coup ne simplifient pas vraiment les choses : dans les premiers des années 2000, l’équipe est un mélange des perso les plus populaires depuis first class c’est complétement mélangé. Au final de quels persos a-t-on envie de suivre les aventures ? Blue dans l’esprit avec l’équipe « d’origine » aurait pu redynamiser la franchise, je n’ai pas l’impression que ce fut le cas.
    Bref en tout cas pas facile de remettre les X-men au premier plan.

    1. Bonjour Julien et merci pour ce commentaire fort bien argumenté !
      Les X-Men trop nombreux sont un boulet que Marvel se traîne depuis un moment, déjà lorsque Morrison arrivait en 2002 celui-ci en parlait en interview et avait décidé de revenir à une équipe plutôt restreinte dans son titre, puis on a eu House of M dont le but affiché était de réduire un peu le cheptel mutant qu’on devinait déjà être temporaire. Je te rejoins totalement sur le manque d’une “trinité” mutante, hormis Wolverine qu’à une époque on retrouvait dans TOUTES les équipes on a peut-être moins cette base qu’on aura chez les Avengers, Defender, JLA, Titans… et c’est peut-être aussi ce qui fait le charme des X-Men, chaque auteur comme lecteur a son ou ses favoris qu’il estime essentiel à l’équipe : pour Tom Taylor on a Jean et Nightcrawler comme âmes de l’équipe, d’autres voudront inlassablement revenir à Xavier et Cyclope, certains préféreront Tornade au leadership, etc… Et je suis également concernant le ciné où avec First Class ils ont un peu pris ce qu’il restait niveau persos (mais quel bon film, peut-être le meilleur de la saga pour moi) mais on a quand même un retour à l’iconique depuis le mauvais (bon, c’est mon opinion, mais je sais que je ne suis pas le seul) X-Men: Apocalypse. Avec l’acquisition à présent actée des droits ciné des mutants part Marvel Studios/Disney qui coïncide avec une énième réorganisation des X-Men dans les comics (un heureux hasard ou un plan murement réfléchi ?), nous aurons peut-être des versions iconisées des personnages sur le papier et les écrans !

Laisser un commentaire