Comics Office Watching #11 – Joker

Comics Office Watching est l’émission où l’on revient sur les adaptations de comics sur les écrans ! Critiques, analyses et coups de gueule sont au programme, mais aussi nos recommandations pour prolonger l’expérience ! Attention, les émissions sont 100% SPOILER.

Pour démarrer l’année dans la joie et la bonne humeur, Marti et Jonat vous propose leur discussion sur une adaptation de comic-book plutôt légère et distrayante, puisqu’il sera question d’un clown… Enfin, un clown un peu particulier puisqu’il s’agit de Joker de Todd Phillips avec Joaquim Phoenix dans le rôle-titre, accompagné du seul et unique Robert De Niro !

Pour l’occasion, nous avons eu la joie d’accueillir notre fidèle auditeur (et ami de longue date) XP qui a récemment sauté le pas du podcast, notamment par des interventions dans l’excellente émission We Watch the Watchmen de nos camarades James et Faye !

N’hésitez pas à partager l’épisode sur les réseaux sociaux ainsi qu’à le commenter, nous nous ferons un plaisir de réagir à vos remarques et de répondre à vos questions ! Vous pouvez également nous contacter via nos comptes Facebook et Twitter ou par e-mail à l’adresse contact@comicsoffice.com !

NOS RECOMMANDATIONS :

XP :

  • Série TV : L’exceptionnelle Watchmen de Damon Lindelof disponible actuellement sur OCS.

Jonat :

  • Comics : L’immanquable Killing Joke d’Alan Moore et Brian Bolland disponible chez Urban Comics dans une édition qui propose le graphic-novel dans ses deux colorisations ainsi que son script.
  • Cinéma : Deux prestations remarquables de Joquaim Phoenix dans le récent Les frères Sisters (The Sisters Brothers, de Jacques Audiard, 2018) et A Beautiful Day (You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay, 2017) film pour lequel il a eu le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en 2017.

Marti :

  • Comics : Joker, l’homme qui rit, réinvention contemporaine de la première recontre entre Batman et le Joker par Ed Brubaker, Mickael Lark et Doug Mahnke, disponible chez Urban Comics en un tome unique ou dans l’anthologie consacrée au Joker, l’arc Soft Target de Gotham Cental paru dans le tome 2 de l’édition française ou encore Detective Comics #826disponible en France dans Paul Dini présente Batman tome 1.
  • Cinéma : Mean Streets (1973), sorte d’origin story pour Martin Scorsese et Robert De Niro (disponible actuellement sur Netflix) et Walk the Line (de James Mangold, 2005), long-métrage où Joaquin Phoenix interprète (dans tous les sens du terme) la légende Johnny Cash !
  • Littérature : Qui est le Chevalier noir ? Batman à travers les âges de Siegfried Wurtz chez Third Editions, un ouvrage à posséder absolument pour tous les passionnés du mythe de Batman !

Les influences incontournables de Martin Scorsese citées durant l’émission :

Les trois grands classiques parmi les collaborations entre Martin Scorsese et Robert De Niro que sont Taxi Driver (1976), Raging Bull (1980) et La valse des pantins (The King of Comedy, 1983), disponibles actuellement sur Amazon Prime, mais aussi After Hours (1985) et À tombeau ouvert (Bringing Out the Dead, 1999) avec le grand Nicolas Cage au top de sa forme !

Joker est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire