Comics Office Watching #4 – Ant-Man et la Guêpe

La chaleur n’aura pas empêcher nos chroniqueurs ciné Marti et Jonat de se rendre au cinéma pour découvrir la dernière production signée Marvel Studios : Ant-Man et la Guêpe ! Le film de Peyton Reed remplit-il son contrat de divertissement estival pour, à l’image de ses héros, petits et grands ? Réponse dans ce quatrième numéro de Comics Office Watching ! Attention, comme toujours l’émission est 100% spoiler !

Comme toujours n’hésitez pas à commenter cet épisode et à la diffuser autour de vous. Pour nous contacter il vous suffit de nous écrire à l’adresse contact@comicsoffice.com ou de nous joindre via les réseaux sociaux !

Nos recommandations de lectures

Vous voulez découvrir Ant-Man et la Guêpe en comics mais vous avez peur de vous perdre dans vos choix comme Scott dans le royaume quantique ? Suivez le couloir de notre petite sélection et vous ne serez pas déçus !

La sélection VF 

  • Nous sommes Ant-Man et la Guêpe (Panini, collection Anthologie) : Réédition de l’anthologie Je suis Ant-Man sortie en même tant que le premier film en 2015 avec un nouveau titre et une autre couverture qui rendent justice à Janet Van Dyne, mais le contenu reste le même ! Les origines et la chute de Hank Pym, les débuts de Janet Van dyne en tant que Guêpe et sa relation tumultueuse avec Hank ou encore le vol de la combinaison d’Ant-Man par Scott Lang et son intégration au monde super-héroïque : un beau programme pour qui voudrait avoir un aperçu de l’histoire passionnante de ces personnages souvent méconnus du lectorat ! La mini-série Ant-Man and Wasp de 2011 complète le programme ; inédite avant l’anthologie, elle propose un team-up entre le troisième homme-fourmi, Eric O-Grady, et un Hank Pym ayant enfilé un costume au couleur de la Guêpe alors portée disparue !
  • Ant-Man et la Guêpe : Le Prologue du film (Panini) : L’introduction officielle du film en comics ; si vous l’avez lu, dites-nous ce que vous en avez pensé (et surtout si cela vaut le coup) !

Scott Lang :

  • Marvel Comics : Le meilleur des Super-Héros – La collection  #50 : Scott Lang – Ant-Man (Hachette) : Un ouvrage qui reprend également la première aventure de Scott Lang sous le costume ainsi que le première arc plus récent de la série FF. Uniquement trouvable en occasion, il s’adresse surtout à ceux qui ne posséderaient pas ces histoires dans une autre édition.
  • FF (Panini, collection 100% Marvel, 2 tomes) : Alors qu’il a envoyé la fantastique famille en ballade dans d’autres espaces-temps, Matt Fraction s’adjoint les services du génial Mike Allred pour proposer une série haute en couleur où Scott Lang est à la tête de l’équipe remplaçante chargée de garder les clés du Baxter Building et de surveiller les gosses de la Fondation du Futur. Sous ses aspects “pop” et ses scénarios hauts en couleur, la série gagne en profondeur à travers un Ant-Man traumatisé par son récent retour à la vie qui s’est accompagné d’une tragédie personnelle. Un immanquable pour les amateurs des Fantasic Four comme de Scott Lang !

Après nous avoir bien faire marrer avec The Superior Foes of Spider-Man, le scénariste Nick Spencer continue de se moquer des super-vilains un peu losers mais sympathiques de l’univers Marvel à travers deux séries  où Scott Lang essaie de se racheter une conduite :

  • Ant-Man (bimensuel, 4 numéros) / Ant-Man : Travail de fourmi (Panini, collection Marvel Deluxe) : La courte série Ant-Man a d’abord été publié dans un magazine éponyme et est ressorti récemment en un seul volume relié. Les numéros du bimensuel sont trouvables en occasion et comportent quelques récits supplémentaires mais pas indispensables par rapport au volume de la collection Marvel Deluxe.
  • Marvel Saga (vol 3) #1 et 4 (Panini) : Suite directe de la série précédente, Astonishing Ant-Man a été compilée en deux numéros et attend encore son passage par la case librairie.
  • Avengers (Panini, collection Marvel Select, 2 tomes) : Durant son run sur les Avengers, Geoff Johns ramène Scott Lang dans le giron de l’équipe !
  • Young Avengers et Avengers: La croisade des enfants (Panini, collection Marvel Deluxe) / Avengers par Alan Heinberg et Jim Cheung (Panini, collection Marvel Icons) : Les débuts de la carrière super-héroïque de Cassie Lang et le retour tant attendu de son père !

Pour aller plus loin : Brian Michael Bendis aura pas mal jouer avec le personnage de Scott Lang à qui il donne un rôle régulier sans sa série Alias avant de lui réserver un sort moins agréable dans Avengers: La sérpartion !

Hank Pym et Janet Van Dyne :

  • Season One : Ant-Man (Panini, collection 100% Marvel) : Les débuts d’Hank Pym revue et corrigée sous un angle plus contemporain.
  • Avengers Origins (Panini, collection 100% Marvel) : Un recueil regroupant plusieurs one-shots résumant les origines de certains membres de l’équipe ; le numéro intitulé Ant-Man & the Wasp se trouve également dans l’anthologie Nous sommes Ant-Man et la Guêpe.
  • The Mighty Avengers : Fronts multiples (Panini, collection Marvel Deluxe) : Hank Pym revient, et il n’est pas content de voir sa réputation salie par un imposteur skrull ! Dan Slott reprend le titre et fait de Pym le Scientifique Suprême de l’univers Marvel, à la tête d’une équipe d’Avengers composée de vétérans comme de petits nouveaux comme une certaine Cassie Lang. Koi Pham met en image des épisodes qui veulent renouer avec l’esprit d’aventure de la série classique, mais malheureusement la fin de la série (liée au crossover Siege) reste inédite en librairie. Pas de panique, tout est disponible dans les pages du magazine Marvel Heroes qui est dénichable en occasion.
  • Avengers – La Rage d’Ultron (Panini, collection Marvel Graphic Novels) : Rick Remender imagine une rencontre Hank Pym/Ultron plutôt… surprenante ! Un récit complet illustré de main de maître par Jerome Opeña dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui dans les pages des séries régulières !

Pour aller plus loin : Piliers des Avengers, Hank et Janet sont évidemment présents de manière quasi-continue dans les différents volumes d’Avengers  : L’Intégrale ! Janet a également brillé plus récemment par le rôle qu’elle a joué dans la première mouture des Uncanny Avengers de Rick Remender (publiés en kiosque puis en librairie). Les plus curieux/complétistes d’entre vous pourront également lire sa mort comme sa résurrection sous la direction de Brian Michael Bendis orchestrées dans Secret Invasion puis dans ses derniers épisodes sur les Avengers (le tout également disponible chez nous  sous plusieurs formats).

La nouvelle Guêpe :

  • La Guêpe (Panini, 100% Marvel) : Nadya, la fille cachée d’Hank Pym et de sa première femme introduite dans All-New All-Different Avengers, (et très influencée par Hope), vit ses propres aventures dans la courte série Unstoppable Wasp publiée en un volume !

Bonus : Eric O’Grady :

  • L’incorrigible Homme-Fourmi (Panini, collection Marvel Monsters) : Alors qu’Hank Pym ea d’autres costumes à enfiler et que Scott Lang se repose quelques temps dans l’au-delà, Robert Kirkman et Phil Hester imaginent le plus roublard des hommes-fourmis : Eric O’Grady, un agent du SHIELD peu scrupuleux qui va profiter d’un coup du sort pour devenir un super-héros qui ne rêve que de coups d’un soir ! Personnage aussi attachant qu’exaspérant, O’Grady évoluera par la suite dans différentes séries secondaires des Avengers.

La sélection VO :

En ce moment :

  • Ant-Man & the Wasp : Une mini-série en six numéros par Mark Waid et Javier Garron dans laquelle et Nadia doivent faire équipe.
  • Ant-Man & the Wasp: Living Legends : Un one-shot où Scott est rejoint cette fois-ci par Janet le temps d’une aventure. Par Ralph Macchio et Andrea Di Vito

Réimpressions :

Ant-Man/Giant-Man Epic Collection 1 : La collection qui reprend les histoires des grands héros dans les désordre mais en commençant tout de même au numéro un s’intéresse au cas des différents porteurs des costumes à taille variable ! Les premières aventures d’Hank et de Janet dans Tales to Astonish sont reprises ici.

Avengers: The Many Faces of Henry Pym : Un panaché des différentes phases qui ont ponctué la vie compliquée du docteur Hank Pym !

Ant-Man: Scott Lang : Les débuts mouvementés de Scott Lang sous le costume et ses premières rencontres avec les héros de l’univers Marvel !

Laisser un commentaire