Paris Manga – Sci-Fi Show 2021 : les invités comics

Crise sanitaire oblige, cela faisait deux ans que le Paris Manga – Sci-Fi Show n’avait pu se tenir. Les passionnés d’imaginaires pourront enfin retrouver les 6 et 7 novembre prochain cet incontournable salon mêlant culture japonaise, séries TV, vidéastes youtubeurs et bien sûr comic-book !

Si les mangas se taillent évidemment la part du lion, la bande-dessinée américaine a su gagner sa place dans ce festival avec un forum comics proposant à chaque édition des conférences et animations à côté d’une artist alley où des valeurs montantes ont pu côtoyer des légendes du milieu. Les conditions actuelles rendant très compliqués les voyages entre l’Europe et le continent nord-américain – et parfois même entre pays du Vieux Continent – on imagine les difficultés qu’ont dû rencontrer les organisateurs pour composer leur plateau d’artistes. C’est une sélection de dessinateurs 100% made in Europe qui sera proposée aux festivaliers, avec quelques beaux noms qui valent bien le déplacement !

Parmi les gros noms présents, l’inénarrable Glenn Fabry occupera le poste du vétéran. Le dessinateur britannique est notamment connu chez nous pour ses collaborations avec Garth Ennis, pour qui il a souvent œuvré comme artiste chargé des couvertures (pour son passage sur Hellblazer ou Preacher), mais parfois des pages intérieurs également (le sanguinolant Thor : Vikings pour le label MAX de Marvel ou les hilarantes mini-séries The Authority : Kev chez DC/WildStorm). On n’oubliera pas non plus sa mythique prestation sur Slaine aux côté de Pat Mills, ou encore sa transposition du roman Neverwhere de Neil Gaiman réalisée avec Mike Carey.

Dans un style plus nerveux, l’irlandais Declan Shalvey devrait lui aussi avoir un petit succès lors de ces deux journées. Découvert via les premiers arcs de l’excellentes séries dérivées du film 28 Jours plus tard, le dessinateur s’est fait remarquer chez Marvel par ses diverses réinventions graphiques de Moon Knight sur des scénarios de Warren Ellis, avec qu’il a aussi collaboré chez Image Comics sur le titre de science-fiction Injection.

Les amateurs des publications DC ne seront pas en reste, puisque Mikel Janin sera présent également. Découvert par le grand public sur Justice League Dark au lancement des New 52, l’artiste espagnol a ensuite conquis le cœur de nombreux lecture en accompagnant le scénariste vedette Tom King d’abord sur Grayson puis durant sa longue prestation sur Batman !

Poster de Preacher par Glenn Fabry.

Couverture alternative de Moon Knight #7 par Declan Shalvey.

Dessin de Batman par Mikel Janin.

La liste se poursuite avec pas moins de trois représentants pour l’Italie. On retrouve tout d’abord Pasquale Qualano, un artiste qui a déjà œuvré pour de nombreuses maisons d’édition : chez Marvel (sur la série She-Hulk mais aussi le livre d’illustration Guardians of the Galaxy: Gamora’s galactic showdown), DC (Harley Quinn, DC Bombshells), Titans (Doctor Who, Torchwood) ou encore actuellement Dynamite pour le titre Sonjaversal. C’est également chez Dynamite que Vincenzo Viska Federici s’est illustré sur Red Sonja, Vampirella ou Jennifer Blood ; on le connaît aussi bien de ce côté des Alpes pour diverses bande-dessinée historiques et surtout le récent french comics Kabuki Fight : Alpha paru aux éditions Réflexions. Simone Buonfantino complète la marche avec une jeune carrière déjà bien implantée chez Marvel où on a pu le voir entre autres sur les séries Captain Marvel, X-Men: Gold et Black Widow.

Couverture de Guardians of the Galaxy: Gamora’s galactic showdown par Pasquale Qualano.

Illustration de Kabuki Fight par Vincenzo Viska Federici.

Illustration de Venom par Simone Buonfantino.

La France ne sera pas en reste, puisqu’elle sera représentée par Sabine Rich, dessinatrice et coloriste franco-britannique dont on a pu récemment admirer le trait sur le one-shot Marvel 1000, mais aussi par Mr Garcin dont les collages dédiés aux super-héros lui ont ouvert les portes des Etats-Unis, comme pour sa célèbre couverture d’Amazing Spider-Man #700 !

Pin-up d’Harley Quinn par Sabine Rich.

Couverture d’Amazing Spider-Man #700 par Mr Garcin.

Les amateurs d’adaptations de comic-books ne seront pas en reste avec la présence de plusieurs acteurs et actrices internationaux de séries TV pour lesquels autographes et photographies sont prévues. DC Comics mènera la danse puisque Tom Welling et Kristin Kreuk, les inoubliables Clark Kent et Lana Lang de Smallville, tiennent le haut de l’affiche ! Ils seront également accompagnés de Michael Shanks qui avait incarné Hawkman dans la série, mais que le grand public connaît bien évidemment surtout pour son rôle de Daniel Jackson dans Stargate SG-1. Les fans de l’univers de la Porte des Etoiles pourront d’ailleurs également allé saluer une autre vedette de la saga, puisque Joe Flanigan qui incarnait John Sheppard dans Stargate Atlantis sera ici de la partie. Retour du côté de DC, mais cette fois avec la série puisque le Weather Wizzard de The Flash est également annoncé : Liam McIntyre, un comédien que l’on connaît surtout pour avoir incarné Spartacus sur le petit écran. Enfin, Kevin Sussman, ou Stuart le mythique gérant de comic-shop (fictif) dans The Big Bang Theory, complète ce casting international.

Même si on sort du cadre des comics, difficile de passer sous silence la participation de deux acteurs de Kaamelott puisque c’est de saison : Jean-Robert Lombard et Tony Saba, alias l’iconique Père Blaise et l’inénarrable Hervé de Rinel. Les tarifs pour les rencontres avec les comédiens son à retrouver sur leurs fiches respectives du site officiel de l’évènement.

Le festival n’a pour le moment pas communiqué sur les habituelles conférences et animations dédiées aux comics qu’il a coutume de proposer ; on espère que des informations arriveront très bientôt à ce sujet. Comme d’habitude, l’évènement se tiendra au Paris Expo – Porte de Versailles et différents tarifs vous sont proposés, notamment pour permettre de gagner du temps dans les fils pour les dédicaces photo.

Laisser un commentaire