Grande messe de la pop-culture bien installée, le Paris Manga – Sci-Fi Show revient pour une trente-deuxième édition les 3 et 4 décembre prochains. Gros changement en perspective : la convention quitte le Parc des Expositions de Porte de Versailles pour s’installer dans celui de Villepinte, au nord de Paris !
Si les mangas, les cultures asiatiques et leurs dérivées restent le cœur du rendez-vous, les amateurs de comic-books continuent d’être gâtés par quelques belles têtes d’affiche du côté sci-fi. Encore une fois, parmi les invités se trouveront des dessinateurs renommés font le trajet pour le grand bonheur des chasseurs de dédicaces.
David Finch tient la tête d’affiche, avec des passages sur des titres qui ont fait date comme le lancement avec Brian Michael Bendis des New Avengers ou leur reprise de Moon Knight, tandis qu’on a pu le voir chez DC sur Batman, Justice League durant l’event Forever Evil ou plus récemment Wonder Woman... dont les scénarios sont signés Mérédith Finch qui sera également présente !
L’autre grande star de l’édition pour les comics est Dustin Nguyen, talentueux dessinateur plusieurs fois lauréat du prix Eisner ! On le connaît notamment pour ses passages sur l’univers de Batman, avec des séries comme Little Gotham, Streets of Gotham (publié comme tome 3 de Paul Dini présente Batman), Batman Beyond et le tout récent Robin & Batman, ou du côté de l’indé avec Descender ou sa nouvelle création Little Monsters !
Parmi les autres professionnels de renom, on trouve aussi le canadien Niko Henrichon. Artiste au style très reconnaissable et acclamé, il s’est illustré sur de nombreux titres Marvel (Doctor Strange, Deadpool, New Mutants…) mais c’est son titre Pride of Bagdad qui a sans doute la plus grande renommée dans sa bibliographie. L’artiste a aussi eu l’honneur d’illustrer les tomes 3 et 4 de Méta-Baron, une série prenant place dans le célèbre univers imaginé par Alejandro Jodorowski et Moebius !
On clôt la sélection américaine du festival avec Steve Scott, un artiste vu plusieurs fois chez Marvel (X-Men Forever, Hulk) ou DC (JLA : Tour de Babel, Checkmate) qui sera là en tant qu’invité des éditions Réflexions – seul éditeur de comic-books présent sur le salon à priori – qui ont sorti ses épisodes réalisés sur la version US de Judge Dredd !
Du côté des illustrateurs européens, l’espagnol Victor Ibanez sera présent. Les lecteurs ont pu le rencontrer de nombreuses fois chez Marvel (All-New Avengers, Deadpool, Extraordinary X-Men) mais aussi plus récemment chez DC avec Batman: Joker War. Côté indé, on a pu croiser son trait sur First Wave Featuring The Spirit.
La France ne sera pas en reste avec l’incontournable JL Mast qui commence à avoir un beau palmarès chez Marvel depuis une dizaine, officiant sur des titres comme Daredevil / Punisher : Septième Cercle, Avengers Millennium, Guardians of the Galaxy: Awesome Mix, ou encore A Year of Marvels, quand il ne fait pas des story-boards comme pour Avengers: Age of Ultron ! Le dessinateur français ne se cantonne pas aux illustrés américains et se trouver là où on ne l’attend pas forcément, puisqu’il a également réalisé en financement participatif l’album satirique Super-Mélanchon contre la caste.
Comme d’habitude une artist alley accueillera différents artistes qui méritent à être davantage reconnus, donc quelques uns qui se font déjà un nom depuis quelques années comme Virginie Siveton, une talentueuse habituée des festivals que l’on a toujours plaisir à retrouver.
Du côté de l’audiovisuel ce sont les fans du Chevalier noir qui seront gâtés, puisque Robin Lord Taylor, l’interprète du Penguin dans la série Gotham, sera de retour pour la seconde fois pour cette convention, et côté doublage c’est Dorothée Pousseo qui prête sa voix pour la VF d’Harley Quinn dans sa géniale série animée qui sera présente. Même s’il n’y a pas de liens directs avec les comics, difficile de ne pas mentionner la présence d’Amanda Tapping et Richard Dean Anderson, les inoubliables Samantha Carter et Jack O’Neill de Stargate SG1… et bien sûr MacGyver pour
On espère vous croiser sur le salon, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette nouvelle édition !