On l’a déjà évoqué dans nos émissions, Marti fait parti depuis quelques temps des contributeurs de Scarce., avec comme premier fait d’arme un article sur les itérations de Magnus, Robot Fighter chez IDW dans le numéro 91 sorti en novembre 2020.
Véritable institution du paysage comics français, Scarce est le tout premier fanzine français consacré à nos héros préférés et paraît sans (trop de) discontinuité depuis 1983 ! C’est sous la houlette de Xavier Lancel que la publication se poursuit aujourd’hui, le bonhomme occupant le poste de rédacteur-en-chef depuis 2008, et après quelques temps de sorties au ralenti le fanzine est reparti de plus belle avec les numéros 92 et 93 consacrés respectivement à l’ouvre de Tom King et aux Spider-Woman, ainsi que le hors-série 17 qui complète le numéro sur King avec une analyse de son Mister Miracle.
Marti est à nouveau présent au sommaire du n°93 avec un petit article traitant des différentes versions de Tante May à travers le Multivers ayant acquises des pouvoirs arachnéens : un sujet qui prête à sourire mais qui a bien sûr été rédigé avec toute la rigueur qu’il mérite !
En attendant un nouveau site web, vous pouvez retrouver l’actualité de Scarce sur le compte Twitter ou la page Facebook officiels du fanzine, mais aussi directement auprès de Xavier Lancel qui a ouvert à Lille Croâfunding, une librairie bien particulière comme il est écrit sur son site :
CRoâfunding c’est coâ ?
Il s’agit de la toute première librairie consacrée 100% à l’autoédition. Située à Lille, dans un espace de 17 métres carrés, cette micro-librairie ne propose que des ouvrages édités et distribués par leurs auteurs, en circuit court. Une attention particulière est portée aux artistes locaux (Hauts de France, Londres et Bruxelles) . Trés axée sur les arts visuels, CROÂfunding propose bandes dessinées, livres illustrés, fanzines, illustrations et jeux de cartes, tous pour la plupart financés par le biais de campagnes sur des plate formes de crowdfunding comme Ulule, Kickstarter, KissKissBankBank et autres. Pour en savoir plus sur la genése de ce projet, nous vous invitons à télécharger notre dossier de presse ci-dessous .
Amis lillois ou de passage dans cette belle ville, vous savez maintenant où vous rendre pour dénicher de belles trouvailles du neuvième art, et au passage discuter avec un passionné qui a sans doute beaucoup de choses à partager !
On attend également vos avis sur les numéros évoqués, et gardez à l’œil les prochains sommaires où Marti (sous son identité civile pas très secrète de Vincent Martini) devrait figurer à nouveau !