L’actu des écrans #2.1 – Cinéma : Le règne des spéculations

Chaque semaine, L’actu des écrans revient sur les dernières nouvelles concernant les adapatations de comic-books. Nous revenons dans cette première partie sur les annonces concernant les films, tandis que les séries TV seront abordées dans une seconde partie publiée demain.

Pour débuter l’article, honneur aux adaptations de comics indé avec une salve d’annonces tombées durant la semaine passée :

– Vin Diesel a annoncé sur les réseaux sociaux la fin du tournage de Bloodshot, œuvre qui se veut fondatrice d’un univers Valiant au cinéma qui débarquera sur les écrans en 2020 !

Mouse Guard, la série de fantasy animalière de David Petersen, devrait voir son adaptation entrée en tournage en janvier prochain. Produit par la Fox, cet film devrait mélanger prise de vue réelle et motion capture afin de donner vie à cette histoire de gardes souris chargées de protéger la population de tous les dangers dans une ambiance médiévales-fantastiques.

– Le tournage de Spawn sera lui par contre repoussé à juin prochain. Réalisé par le créateur du personnage Todd McFarlane lui-même, le film se veut être un véritable film d’horreur où Spawn serait une créature tapie dans l’ombre, connue comme une légende urbaine de New York. Lors de la conférence dédiée à l’horreur dans les comics tenue au Comic Con Paris, Brian Haberlin (grand ami de McFarlane qui a dessiné Spawn par le passé) a confirmé les intentions de produire une véritable œuvre horrifique, aux antipodes du film d’action de 1997 généralement peu apprécié des fans.

Peu de nouvelles chez DC, si ce n’est que la sortie de Wonder Woman 1984 passe du 1er novembre 2019 au 5 juin 2020.

Pour ce qui est des films animés, Reign of the Superman a dévoilé sa première bande-annonce. Il s’agit de la seconde partie d’un diptyque (la première étant Death of Superman sorti récemment) qui doit adapter l’arc de la mort de Superman d’une manière plus fidèle et complète que le film animé de 2006 Superman: Doomsday (qui reste cependant un divertissement de qualité). Reign of the Supermen sera disponible en VOD le 15 janvier 2019, puis en Blu-Ray pour le 29 janvier suivant.

Chez Marvel, c’est Avengers 4 a fait les gros titres des sites d’actu durant la dernière semaine avec plusieurs informations plus ou moins avérées selon les cas. Attention, ces différentes informations constituant des révélations sur le film, éviter de lire ces lignes si vous voulez découvrir le résultat final vierges de toutes informations, et penser à prévenir également dans les commentaires si vous voulez discuter de ces informations.

Au niveau des personnages qui feront leur grand retour, plusieurs noms ont été révélés :

Frank Grillo à lui-même annoncé dans un podcast consacré à l’Ultimate Fighting qu’il reprendrait les traits de Brock Rumlow alias Crossbones pour la dernière fois, son âge ne lui permettant plus de tenir ce genre de rôle très physique. Crossbones n’avait plus été aperçu dans les productions Marvel Studios depuis Captain America: Civil War, car il périssait dans l’introduction du film ; le problème serait contourné car il ne s’agirait que d’une scène de flashback.

C’est un autre autre Grillo, Michael de son prénom, producteur chez Marvel Studios et sans lien de famille avec Frank, qui aura révélé le second retour d’entre les morts de la semaine durant l’Austin Film Festival : Tilda Swinton est venu effectuer une journée de tournage dans les habits de l’Ancien qu’elle incarnait dans Doctor Strange.

Du côté du casting, l’actrice Katherine Langford (connue du grand public pour son rôle d’Hannah Baker dans la série 13 Reasons Why) serait dans le film dans un rôle encore tenu secret. Peut-être dans celui de Kate Bishop aux côtés de la Cassie Lang adolescente que jouerait Emma Fuhrmann ?

Ces différentes annonces relances les spéculations sur un voyage dans le temps effectué par Scott Land (et peut-être Tony Stark) qui pourrait aussi bien le mener dans le futur (avec des Young Avengers parmi lesquels sa fille) que dans une chronologie alternative, qui expliquerait ainsi les retours à la vie de certains personnages. Si des flashbacks sur des tranches de la vie de nos héros pourraient expliquer les retours furtifs de Crossbones, de l’Ancient ou encore d’Howard Stark (avec un retour de John Slattery qui l’avait interprété dans Iron Man 2, Ant-Man ou encore Captain America: Civil War), ils pourraient aussi apparaître dans le cadre d’un voyage dans le passé du Marvel Cinematic Universe. A moins que nos héros commencent à visiter des univers alternatifs afin de trouver des solutions au problèmes Thanos ? Ou alors Marvel Studios nous mène en bateau et tout ce monde ne réapparaîtra que grâce à la technologie B.A.R.F. qui redonnait déjà vie de manière holographique aux parents Stark dans Captain Amierca: Civil War.

Autre surprise plutôt appétissante pour les fans de longue date de l’univers Marvel : Kevin Feige a évoqué la présence de Namor au cinéma ! Il confirme les propos de Joe Quesada qui affirmait en juin dernier que les droits du Prince des mers leur était revenus (après des années passées dans les abysses des projets abandonnés d’Universal) ; ayant souvent croisé la route de Captain America et des Avengers, mais ayant surtout un fort lien avec les Quatre Fantastiques (qui vont également rentrer au bercail), les possibilités d’utiliser les personnages autrement que dans un film solo ne manqueront pas !

Au niveau des adaptations officiellement en développement, le film consacré à Black Widow repoussé aux calendes grecques (ou russes pour le coup) ainsi que le projet sur les Eternals seraient les deux films retenus pour 2020. Concernant Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, le projet serait par contre au point le plus mort qu’il n’ait été jusque-là.

Enfin, une image plutôt évocatrice a fuité (volontairement ?) : Gwynneth Paltrow revient en tant que Pepper Potts et aura droit à l’armure de Rescue pour Avengers 4 ! De quoi donner raison à une rumeur tenace qui trainait sur les Internets depuis un bail. Dans les comics, Pepper enfile pour la première cette armure en 2009 dans Invincible Iron Man #20 par Matt Fraction et Salvador Larocca, alors que Tony est plongé dans le coma et que l’univers Marvel en en plein Dark Reign. Pepper Potts va-t-elle devoir prêter moins forte à des Avengers diminués à la fin du précédent film, ou bien s’agit-il d’une altération de la réalité ? Venez vous amuser à spéculer avec nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire