Chaque semaine, L’actu des écrans revient sur les dernières nouvelles concernant les adaptations de comic-books. Après les films hier, les séries TV sont à l’honneur aujourd’hui !
Si les choses bougent pas mal pour DC du côté des adaptations de Batman avec les arrivées prochaines de Batwoman et Pennyworth dont on vous parlait la semaine dernière, il ne faudrait pas oublier que Gotham se terminera au printemps 2019 avec sa cinquième saison. Et c’est peu dire que celle-ci s’annonce plus folle (pour le meilleur ou pour le pire ?) et peut-être aussi plus proche des comics que les précédentes (attention, des révélations sur le point de départ de la saison 5 suivent) : les inspirations vont piocher du côté des arcs comme le classique des 90’s No Man’s Land (suite à un séisme, Gotham est coupée du reste des États-Unis, les gangs et super-vilains se partageant le territoire) et le plus récent Zero Year (sorte de remake de No Man’s Land mélangé au Year One de Frank Miller par Scott Snyder et Greg Capullo qui redéfinissaient ainsi les origines de Batman dans la continuité des New 52). La fin de la saison 4 ouvrait la voit à une situation similaire pour la série TV, les producteurs allant même jusqu’à parler d’un reboot créatif, une nouvelle direction ironique pour un dernier tour de piste. L’an dernier le jeune Bruce Wayne interprété par David Mazouz commençait sa carrière de justicier avec une ébauche de costume au goût douteux (on mettra ça sur le dos de l’adolescence de Bruce), et une photo a dévoilé un nouvel accoutrement plus proche de ce qu’il portera une fois adulte, le modèle étant clairement celui des costumes des films de Christopher Nolan.
Au-delà de la simple envie de référencer une saga cinématographique encore vive dans l’esprit des spectateurs que la version de Zack Snyder et Ben Affleck est loin d’avoir surpassée, la référence paraît logique puisque le troisième volet de Nolan puisait déjà ses idées dans No Man’s Land. Gotham se servira donc des comics et aussi du film puisque l’un de ses grands méchants ne sera ni plus ni moins que le père de Bane, mais dans un costume qui lorgne ouvertement vers celui porté par Tom Hardy dans Dark Knight Rises. Shane West sera Eduardo Dorrance (et non Edmund Dorrance comme dans les comics, peut-être pour mieux coller aux origines centre-américaines de l’antagoniste), un personnage qui n’était jamais arrivé sur les écrans au contraire de son dopé de fils. On ne sait pas encore s’il y aura de la maltraitance sur le dos du jeune Bruce Wayne, même si le sadisme d’un bon nombre de spectateurs déjà assez masochistes pour s’infliger la série depuis quatre doit frétiller à cette idée.
Plus étonnement, on retrouvera aussi cette saison des emprunts au Dark Knight Returns de Frank Miller (on en revient décidément toujours à lui !), œuvre légendaire qui voit un Batman vieillissant reprendre du service (l’inverse de Gotham quoi !), puisque le gang des mutants et son célèbre chef au look tellement punk post-apocalyptique tellement 80’s seront présent ; l’idée peut paraître incongrue, mais autant se faire plaisir si c’est la dernière tournée et le cadre de cette saison s’y prête bien. L’image circule depuis un moment déjà, mais l’occasion était adéquate pour vous en parler et peut-être piquer votre curiosité (ou vous faire fuir très loin).
— dennis (@cookiedusterden) August 20, 2018
Si les expérimentations pour le moins téméraires de costumes super-héroïques sur le petit écran ne vous font décidément pas peur, vous devriez jeter un œil sur la bande-annonce du quatrième épisode de Titans où l’on découvre le look définitif de la Doom Patrol ! Diffusé ce vendredi outre-Atlantique, cet épisode devrait servir de rampe de lancement le spin-off déjà annoncé dès cet été sur l’équipe qui sera alors composée de Robotman, Negative Man et Elasti-Woman (et peut-être Beast Boy en ancien membre s’ils suivent les comics). Ces trois membres iconiques qui seraient rejoint par Crazy Jane dans leur série, un personnage inventé par Grant Morrison dans sa réinterprétation du titre dans les années 90. Une rumeur ajouterait Cyborg au casting, une nouvelle assez paradoxale puisque le garçon-robot était d’ordinaire un membre centrale des Titans, du moins jusqu’à ce que le reboot des New 52 l’intronise à présent en membre fondateur de la Justice League. Les origines du personnage auront-elles un lien avec Robotman, avant de le faire basculer dans Titans ? Pure spéculation de notre part, mais on ne voit pas sinon pourquoi ne pas plutôt l’inclure dans l’équipe des jeunes héros.
C’est peut-être du côté de l’animation que la frustration de voir Cyborg laissé dans la réserve pourra s’effacer, puisqu’un teaser diffusé sur la toile qui sera présent sur les DVD et Blu-ray du film Teen Titans GO! to te movies annonce qu’un projet Teen Titans GO! vs Teen Titans va voir le jour !
Aucun détail n’a pour l’instant été dévoilé, mais cela permettra peut-être à Teen Titans GO! qui s’est achevé de passer le relais à sa série-mère culte pour toute une génération dont les rumeurs annonçaient le retour depuis quelques mois pour une sixième saison. Pour rappel, les cinq saisons de Teen Titans avait été diffusées de 2003 à 2006, et avait servi en 2013 de base à Teen Titans GO! qui en était une relecture humoristique dans le fond comme dans sa forme plus cartoon, et reprenant même le casting vocal de la série originale à laquelle de nombreuses allusions plutôt métatextuelles étaient adressées.
Mais la nouvelle la plus excentrique – et électrisante – de la semaine reste le retour de John Wsley Shipp dans la série The Flash, ou après avoir joué les rôles d’Henry Allen et Garrick… il reprendra celui de Barry Allen qu’il avait tenu dans la série TV de 1990 ! L’idée que cette itération du personnage coexistait avec celle de la CW avait été clairement établie dès la saison 2 de The Flash : on y voyait le Barry Allen interprété par Grant Gustin apercevoir celui de John Wesley Shipp alors qu’il courait à travers le Multivers durant l’épisode 13. Ce qui était peut-être juste un clin d’œil un peu méta’ au départ va donc se concrétiser dans une apparition en bonne et due forme durant le crossover Elsworlds entre The Flash ; Arrow et Supergirl où les bolides ne manqueront pas puisque Stephen Amell troque le costume vert contre le rouge sur l’un des mondes alternatifs présentés.
Enfin, le casting du projet Swamp Thing pour la plateforme DC Universe continue de s’étoffer avec l’arrivée de Jeryl Prescott dans le rôle de Madame Xanadu. Comme dans les comic-books, il s’agira d’une sorcière vieille de plusieurs millénaires. Elle rejoint une distribution pour l’instant composée de Derek Mears dans le rôle de la Créature des marais et Crystal Reed dans celui d’Abby Arcane.
Du côté de Marvel, rien de vraiment notable depuis sept jours si ce n’est une rumeur qui a pu faire saliver : une série TV consacrée à Nick Fury serait à l’étude pour la future plateforme numérique de Disney ! Malgré les rapides apparitions de Samuel L. Jackson dans la première saison d’Agents of SHIELD, la nouvelle pourrait paraître suspecte… sauf qu’elle succède aux annonces officielles des projets de séries sur Loki et la Sorcière rouge. Les résultats du film Captain Marvel dans lequel Jackson tiendra une place importante après une mise au repos depuis quelques films serviraient de tremplin pour le lancement de la série… Sauf que la rumeur a rapidement été démentie par le journaliste Peter Sciretta, qui affirme que Disney travaille sur quelque chose d’encore plus gros. Très rapidement beaucoup ont misé sur une série sur les Quatre Fantastiques, dont les aventures s’accorderaient parfaitement au format épisodique, sauf dès qu’on passe du côté du budget. Et malgré les échecs critiques des précédents films, et même commercial pour le reboot, on verrait mal Marvel Studios se priver d’une licence aussi connue au cinéma.
Depuis hier, un autre candidat a pointé le bout de son nez… ou plutôt de ses flèches puisque l’on parlerait maintenant d’une mini-série centrée sur Hawkeye ! Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est évoqué, et la rumeur de plus en plus persistante que Katherine Langford (habituée du petit écran avec notamment son rôle central dans 13 Reasons Why) interpréterait Kate Bishop dans Avengers 4, ce qui donnerait un sujet tout trouvé pour une série qui pourrait suivre les derniers volumes publiés par Marvel où les deux archers vivaient des aventures de pair. Si on rajoute à ça la rumeur qui verrait Clint Barton devenir prendre l’identité de Ronin pour aller affronter Thanos, on est enclin à croire à ce projet qui permettrait enfin à Jeremy Renner de ne plus être le super-héros le plus lésé du MCU !
Dans le cas de Nick Fury (oui, l’idée d’un spin-off sur lui me tient à coeur !), la nature d’espion du personnage conviendrait parfaitement à l’écriture en épisodes et permettrait de s’éloigner des intrigues purement super-héroïques plus coûteuses, un détail à ne pas prendre à la légère lorsqu’il faut rémunérer une star telle que ce bon vieux Samuel. Nous garderons un œil (et même les deux, contrairement à Nick) à l’affut des prochaines annonces concernant ce personnage qui mériterait une histoire rien qu’à lui aussi badass que le permettraient les critères de Disney et Marvel Studios (oui, c’est beau de rêver). Et n’oublions pas le film Black Widow prévu pour 2020 qui pourrait naturellement accueillir Fury vu les liens qu’il entretient avec l’espionne russe.