Comme beaucoup d’autres événements culturels, le festival de BD Le Rayon Vert a dû annuler sa huitième édition prévue en mai dernier. Mais les organisateurs de la convention – assistés de leurs mascottes Hervé le dinosaure et Mélusine – n’ont pas voulu pour autant laisser les festivaliers attristés sur leur faim. Ainsi, ils ont ouvert un projet de financement participatif sur le site Ulule pour mettre à leurs dispositions à un artbook sur le thème “je reste chez moi”, composé uniquement de dessins originaux réalisés par des artistes professionnels :
Oyez ! Oyez ! Tel est le projet que nous vous présentons aujourd’hui pour faire en sorte que le Rayon Vert existe bel et bien cette année, pourtant si particulière. Vous retrouverez donc dans cet exceptionnel artbook les participations d’illustrateurs ayant bien voulu nous fournir un dessin original et exclusif. Nous leur avons donné pour thème l’hashtag «je reste chez moi» qui fait référence à l’annulation du festival comme de tous les autres évènements culturels, nous obligeant à rester chez nous. Indéniablement, c’est à la période de confinement de manière générale que nous faisons référence mais aussi à la situation des autrices et auteurs qui eux, travaillent toute l’année chez eux.
Ils nous ont dit oui et participent au projet :
- Roland Boshi
- Stéphane Créty
- Stéphane Perger
- Benoît Dahan
- Michel Borderie
- Jonathan Munoz
- Yuio
- JL Mast
- Théo Grosjean
- Bandes Détournées
- Un Faux Graphiste
- Julien Monier
- Serge Annequin
- Chandre
- Niko Pek
- Nicolas Sauge
- Arnaud Hermant
- Lydianne Ka
- Laurence Schluth
- Ulyss Gry
- Mais également : Andy Genen, Josselin Billard, Guillaume Mathias, Emmanuel Bonnet, Christian Lesourd et Grégory Lê
C’est aussi une manière de soutenir ces artistes qui ont fait entendre leur voix au festival d’Angoulême en ce début d’année. Créatrices et créateurs sans qui nous n’aurions pas autant de portes vers les univers imaginaires que nous chérissons tant.
Un beau projet qui fait se rejoindre le plaisir des yeux, le réconfort en ces temps troublé et le soutien aux revendications des professionnels du Neuvième Art en France qui datent d’avant la crise sanitaire actuelle. La liste est plutôt alléchante et comporte de nombreux participants dont les noms sont familiers aux lecteurs de comics : Roland Boschi (Ghost Rider, Wolverine MAX), Stéphane Créty (Star Wars – Agents de l’Empire), Stéphane Perger (Avengers Origins – Vision) ou encore JL Mast (Avengers Millennium, Thanos: A God Up There Listening). On y retrouve également quelques artistes qui participent à la culture des “french comics” comme Josselin Billard (Les contes du Givre, Gregory Sand) et Guillaume Mathias (Les Aventures de Bertrand Keufterian), ou encore les spécialistes du détournement humoridtique de vieux comics Bandes Détournées et Un Faux Graphiste (dont on aime par ailleurs beaucoup les travaux).
Composé de 72 pages, l’artbook est disponible à partir de 20 €, divers goodies (des ex-libris, un tote bag…) s’y ajoutant suivant les paliers choisis. Des extraits des illustrations sont disponibles sur le site officiel du festival ou sur sa page Facebook. Vous avez jusqu’au 30 novembre prochain pour permettre à ce beau projet d’aboutir et de nous aider à patienter jusqu’au retour du Rayon Vert en 2021 !