Chaque semaine, Ben Wawe vous propose les reviews de ses lectures des sorties américaines !
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle fournée de retours sur les comics VO ! On attend ainsi la relance de Shazam! après le départ de Mark Waid, la suite des terribles aventures de Zod, une plongée dans les mystères passés du Bouffon Vert et du présent de Moon Knight, ainsi que la bluette She-Hulk. Qui va plaire, qui va décevoir ? Réponse ici !
DC
Birds of Prey #8
Scénario : KELLY THOMPSON
Dessins : JAVIER PINA
Couverture : LEONARDO ROMERO
Sympathique. Kelly Thompson poursuit sa saga globale des BoP réagissant à une attaque mystérieuse, avec ici certaines qui défilent pour Vixen pour attirer l’ennemi. Si la situation est cocasse, ça empire quand les mannequins hommes se retrouvent possédés par des entités animales qui émergent de leurs… slips. Ça se bagarre, Black Canary les stoppe avec son cri et Oracle arrive en Batgirl – puis se fait enlever par un portail dans lequel les BoP la suivent.
C’est bien, oui. Kelly Thompson gère bien son ensemble, cocasse avec surtout une bonne caracterisation. Big Barda est un peu “ouf”, Sin est cool dans sa dualité avec le démon, et l’ensemble est prenant. Javier Pina & David Lopez livrent de beaux dessins, élégants sans être vulgaires, avec une belle ambiance.
C’est cool et prenant, et ça fait plaisir.
Kneel Before Zod #4
Scénario : JOE CASEY
Dessins : DAN McDAID
Couverture : JASON SHAWN ALEXANDER
Grosse bagarre. Joe Casey livre ici la rage et la vengeance d’un Dru-Zod furieux après la mort d’Ursa, à qui il offre des funérailles (vikings) kryptoniennes sans croire réellement au rite. Il envoie ensuite autant Kandor que l’I.A. Eradicator dans l’espace,
C’est bien ; limité, mais bien. Limité, car ça n’est finalement qu’une grosse bagarre, vite lue mais bien menée par un Dan McDaid bien inspiré et intense. Zod est très bon dans sa fureur, même si les Khunds cèdent vite. On est clairement sur un Zod inspiré par l’extrême violence et puissance du DCEU de Zack Snyder, mais ça fonctionne ici. C’est ainsi bien, malgré tout, car Zod apprend l’origine de la “trahison”, et surtout confirme qu’il est bien “faible” de se laisser aller comme cela.
Je suis curieux de la suite, même si le rythme est lent.
Shazam! #10
Scénario : JOSIE CAMPBELL
Dessins : EMANUELA LUPACCHINO
Couverture : DAN MORA
Sympathique. Josie Campbell a la lourde tâche de reprendre la série brillamment lancée par Mark Waid & Dan Mora, après plusieurs échecs pour raviver la franchise. Elle s’y prend efficacement, avec une présentation de la nouvelle maison des Vasquez, la famille d’accueil de Billy et des autres enfants, détruite précédemment et reconstruite par Zeus. Sauf que… Zeus a créé des passages menant à un domaine personnel, car il se cache de l’Olympe et seules les Nymphes le supportent. Les autres “patrons” de Shazam ont aussi lié leurs domaines, ce qui provoque des troubles, notamment via des créatures magiques voulant sortir du néant. Billy et Mary se transforment, ils gèrent mais The Captain semble dire qu’il n’est pas Billy, mais bien “lui-même”. Les Vasquez veulent adopter les enfants, Billy & Freddy draguent la nouvelle jeune voisine, et The Captain semble brûler une mystérieuse dédiée à Billy, qu’il n’a pas encore pu lire !
C’est bien, oui. Dans la ligne droite de Mark Waid, sans grande gêne pour l’instant, Josie Campbell gère bien. L’ensemble est prenant, fluide, divertissant, avec un bon p’tit délire sur la maison et de bons moments. Le mystère sur The Captain se poursuit, après les premiers éléments de Mark Waid, et Emanuela Lupacchino livre de beaux et bons dessins, même si elle doit être aidée par Mike Norton.
Une bonne suite, à confirmer.
Marvel
Scénario : Jed MacKay
Dessins : Pasqual Ferry
Couverture : Alex Ross
Très bon. Jed McKay s’amuse beaucoup dans ce petit diptyque, où Strange mène une voleuse (Black Cat), un prêtre (Hunter’s Moon) et un guerrier (Taskmaster), dans un jeu de rôle “vivant”, alias Cobolorum. Celui-ci est dirigé via le livre de jeu par le Baron Mordo, et tous l’affrontent. Hunter’s Moon & Taskmaster sont perdus dans des vies fantaisistes où ils s’affrontent, alors que Stephen raisonne avec Cobolorum (qui a besoin de joueurs pour vivre, mais les tue ; comme les enfants enlevés dans le précédent) et que Black Cat vole le livre à Mordo. Ce dernier est vaincu, emprisonné dans la Crypte des Ombres (où il retrouve Bats et les serpents, sans que Stephen les sache ici), et Strange donne Cobolorum au Général Strange, pour l’occuper. Tout va bien, mais… Blood Hunt arrive !
C’est très bien, oui. Jed McKay m’amuse beaucoup avec ce JDR “live”, et c’est très fluide et agréable. Moins fort que le premier épisode, mais ça fonctionne bien et c’est prenant. La solution de Strange est mignonne, la gestion globale est bonne, et Pasqual Ferry livre de très belles planches, dans lesquelles il propose de superbes illustrations métaphysiques du jeu. Top, top, top.
Un très bon moment, avant un crossover qui s’annonce imposant.
Spider-Man: Shadow of the Green Goblin #1 (sur 4)
Scénario : J.M. DEMATTEIS
Dessins : MICHAEL STA. MARIA
Couverture : PAULO SIQUEIRA
C’est bon, ça. Comme beaucoup d’autres anciennes gloires des comics, J.M. DeMatteis est sollicité par Marvel pour revisiter ses grands succès dans des mini-séries sur des secrets du passé. Ici, c’est Spider-Man, avec l’intrigue qui se passe un mois après la mort de l’oncle Ben. Peter galère, ne sait pas quoi faire de sa vie et de Spider-Man, craignant de faire du mal aux criminels avec ses pouvoirs. De son côté Harry réconforte une Gwen attristée par la maladie de sa mère, avec un Norman doux pour elle et dur avec son fils. Le coeur du récit est Nels van Adder, le Proto Goblin qui a survécu mais perd l’esprit. Il est manipulé par une femme pour enlever Harry, Spider-Man le stoppe en croisant Harry et Gwen, et se rend compte que les super-vilains peuvent encaisser. Nels fuit mais va revenir car la femme l’exige, et elle est
C’est bien, oui. J.M. DeMatteis livre un scénario dense, avec la voix off de Peter au présent évoquant ses souvenirs et le fait de croiser des gens qu’il connaîtra après. C’est fluide, intelligent, dense et agréable. C’est bien mené et plaisant de revenir à tout ceci, avec des dessins réussis bien qu’un trop détaillés de Michael Sta. Maria.
Une bonne plongée nostalgique, dans le fond et la forme.
The Avengers #12
Scénario :JED MACKAY
Dessins : FRANCESCO MORTARINO
Couverture : STUART IMMONEN
Sympathique. Jed McKay montre comment les Avengers gèrent “enfin” la menace Orchis, maintenant que Tony Stark, en lien avec les X-Men, leur donne le “go”. Deux équipes (Tony/Thor/Vision/Carol d’un côté, T’Challa/Wanda/Sam de l’autre) se lancent ainsi, et détruisent des usines de Stark Sentinels, libèrent des camps de Mutants, anéantissent des data-centers, etc. En parallèle, M.O.D.O.K. hurle sur 3D-Man, recruté par Orchis pour “gérer” ça au cas où, et qui a rejoint Orchis car les Avengers l’ont rejeté après qu’il ait tué un Skrull durant Secret Invasion. Finalement, 3D-Man lance les Stark Sentinels sur The Impossible City, alors que les Avengers sont en mission.
C’est bien, oui. Il est agréable de voir l’équipe s’en prendre à Orchis, et Jed McKay gère bien le potentiel de nuisance du groupe. Une grosse impression de puissance se dégage ici, ce qui fait du bien après plusieurs numéros où ils semblaient s’en prendre plein la tronche. C’est en outre grisant de voir la chute d’Orchis, même si l’adhésion de 3D-Man me déçoit, comme l’explication. Graphiquement, Francesco Mortarino propose des planches solides, pas emballantes mais correctes.
Un bon numéro, en soi et pour l’univers partagé ; cool.
The Immortal Thor #9
Scénario : AL EWING
Dessins : IBRAIM ROBERSON
Couverture : ALEX ROSS
Très réussi. Al Ewing embraye intelligemment sa série, avec une bagarre autant sur le plan physique que psychologique. Un Thor enragé après sa discussion avec Gaia vient exiger des comptes et des changements à Dario Agger, mais le boss de Roxxon s’est préparé. Il l’affronte et le manipule avec Skurge, dont le rêve de fin du monde l’a poussé à quitter le Valhalla, et Amora, qui ne pardonne pas l’inaction de Thor aux morts de Heimdall (qui l’avait réconfortée au décès de Skurge) et d’un de ses fils. L’enchanteresse révèle qu’elle peut tirer profit de la lecture et des produits dérivés des comics Thor détournés par Agger, au point de changer la Réalité… pour créer un Thor Roxxon, qui affaiblit Thor lui-même !
C’est très réussi, oui. Al Ewing est fluide et intelligent, tirant profit d’un Thor bourrin pour montrer que Dario et les siens sont plus préparés. La chute est dure, la suite s’annonce intense, et l’ensemble est dur et prenant. Ibraim Roberson illustre ça joliment et intensément.
Un récit malin, efficace et dur. Top.
The Sensational She-Hulk #7
Scénario : RAINBOW ROWELL
Dessins : ANDRÉS GENOLET
Couverture : JEN BARTEL
Très bon, très juste. Rainbow Rowell casse le week-end spatial romantique de Jen et Jack en amenant Ganymede, “promise” de Jack qu’elle a aidée et qu’il a aidé dans l’espace. La quête de Ganymede étant terminée, elle se dit libre de vivre leurs vœux d’amour… et Jack est troublé, car il veut être un homme qui tient ses promesses, même si celle-ci est ancienne. Surtout, Ganymede est engagée par le chef de la Horde spatiale que Jen a repoussée, pour la diriger mais surtout se venger. Et si Jen voit Jack avec Ganymede au bar, celle-ci a surtout ordre de détruire She-Hulk… maintenant !
C’est bien, oui. A nouveau, Rainbow Rowell confirme sa maîtrise du soap avec une très bonne gestion des sentiments et des aléas du coeur, avec des doutes et troubles très justes et pertinents. C’est déchirant, prenant, intense et fort joliment dessiné par un Andres Genolet très inspiré.
Du soap haletant, vivement la suite !
Vengeance of the Moon Knight #4
Scénario : JED MACKAY
Dessins : ALESSANDRO CAPPUCCIO
Couverture : DAVIDE PARATORE
Efficace. Jed McKay avance dans son intrigue à grands pas, en révélant ici l’identité du nouveau Moon Knight ; tout en dédiant l’épisode à l’analyse psychologique de Hunter’s Moon. Ce dernier vit mal qu’un autre se prenne pour MK, alors même qu’il sait que, Khonshu étant enfermé, aucune résurrection n’est possible pour lui-même s’il meurt, et aucun autre ne sera choisi. Ca l’énerve, d’autant qu’il a reconnu l’art martial du nouveau MK, qui officie comme un agent du Culte de Kali, selon le retour d’un ancien MK qui lui parle. Greer et Badr attaquent de jour dans les ruines de l’immeuble où Marc Spector est mort, car les vampires ont confirmé que le nouveau MK s’y cache. Ils l’affrontent, Greer reconnaît enfin son odeur et révèle qu’il est
C’est bien, oui. Jed McKay gère bien son numéro, avec une belle étude psychologique de Hunter’s Moon, bon personnage bien mené jusque-là. L’avancée vers le nouveau MK est bonne et fluide, la révélation a du sens avec sa préparation, et je suis curieux d’en savoir plus. Jed McKay continue de bien construire son univers, avec un Alessandro Capuccio appliqué et qui livre de belles atmosphères
Une bonne révélation, un bon moment !
X-Men #33
Scénario : GERRY DUGGAN
Dessins intérieurs et couverture : JOSHUA CASSARA
Prévisible mais efficace. Gerry Duggan continue l’avancée scolaire mais fluide de la fin de l’époque Krakoa et de Orchis, avec ici Shaw qui envoie son fils évacuer le Princess Bar de Madripoor pour y installer un ponte Orchis, à cacher au cas où ça tourne mal. Kate bloque les Reavers de Shaw, Shinobi trahit son père et les X-Men attaquent le responsable Orchis, qui veut les envoyer dand la Zone Négative. Kamala appelle Dr Doom à l’aide, qui envoie ses X-Men pour vaincre l’ennemi. Et c’est bien… car Cyclope alerte du plan des machines, qui ont mené Humains et Mutants à la guerre, et construisent Sentinel City !
C’est bien, oui. Ça se lit bien, même si c’est très automatique, très scolaire dans la gestion des événements. C’est comme si Gerry Duggan cochait des étapes à liquider pour avancer vers la fin. Ça reste efficace, avec un Joshua Cassara appliqué aux dessins.
Ça manque d’âme mais ça avance.
Une semaine agréable, avec la bonne surprise du Spider-Man nostalgique, She-Hulk prenante comme soap intense, un Shazam! bien repris, un Thor troublant et un sentiment global sympathique. Pas de gros hit, mais un bon niveau général !
Merci d’avoir lu ces reviews, n’hésitez pas à dire en commentaire vos avis sur les titres critiqués… ou même d’autres sortis cette semaine qui n’ont pas pu être traités ! L’ensemble de ces critiques sont également postées sur les forums Sanctuaryet Buzzcomics.