En 2019 se tenait le dernier Paris Comic Con qui nous avait régalé (entre autres) en invités du monde des comics et en conférences tenus par des spécialistes de qualité. La crise sanitaire passant par là, le salon avait fermé définitivement ses portes, jusqu’à l’annonce d’une mystérieuse Comic Con France en octobre dernier. Les informations ont commencé à tomber officiellement en décembre : il s’agit d’un salon organisé par une toute nouvelle équipe (certaines têtes pensantes et mains expertes du Paris Comic Con tenant maintenant les rênes du Paris Fan Festival) qui aura lieu les 30 et 31 mars prochain palais des expositions Paris Expo de la Porte de Versailles, avec un premier invité : Kevin Eastman, l’un des papas des Tortues ninja ! Toujours très actif sur la franchise, il a récemment participé au très remarqué TMNt : The Last Roni Les nouvelles se sont ensuite faites attendre jusqu’à l’annonce fracassante de la présence de Jim Lee, le dessinateur superstar des années 90 toujours au top de sa popularité aujourd’hui et responsable éditorial chez DC Comics ! Les amateurs de son style devront tout de même ronger leur frein : si deux séances de dédicaces (déjà complètes) sont prévues à Album Comics les deux jours précédents, pour le moment Jim Lee est uniquement annoncé sur le salon comme participant à une conférence consacrée aux 85 ans de Batman qui se déroulera de 14h à 15h le samedi.
Petit à petit, d’autres invités issus de la sphère comic-book ont été dévoilés :
- David López, un dessinateur espagnol qui après s’être fait remarqué chez DC du côté de Batman et Catwoman a beaucoup œuvré chez Marvel : All-New Wolverine, X-Men, Nova…
- Barry Kitson, un artiste britannique chevronné qui a (bien évidemment) fait ses armes sur le mythique magazine 2000 AD avant de barouder chez DC (JLA: Year One, Flash & Green Lantern – The Brave and the Bold), Marvel (Amazing Spider-Man, The Might Thor), Image (Golgoth, le dernier empereur, Irrécupérable) ou encore Valiant (Archer & Armstrong, Harbinger).
- Mr Garcin, un artiste atypique et masqué comme les héros qu’il découpe pour réaliser des illustrations à partir de collages, ce qui l’a amené à collaborer sur des couvertures pour Marvel (notamment celle d’Amazing Spider-Man #700) mais aussi chez de DC (Batman, Wonder Woman) ou d’autres éditeurs (Image, Dynamite).
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur l’évènement et réserver vos place sur le site officiel de l’évènement, et ne manquez pas de passer par la page des invités pour voir l’ensemble des personnalités liées à la pop culture présentes, comme Richard Dean Anderson (éternel MacGyver et colonel Jack O’Neill), Ian McDiarmid et Anthony Daniels (l’Empereur Palpatine et C3PO) ou encore notre Bernard Minet national !