Reviews VO : les sorties des 5 et 6 mars 2024

DC
The Bat-Man: First Knight #1
Scénario : Dan Jurgens
Dessins et couverture : Mike Perkins
Couleurs : Mike Spicer

Un bel exercice de style, bien mené et bien fichu, mais les dessins m’emballent peu. Dan Jurgens se lance dans le Black Label avec cette mini-série où il plonge dans un 1939 fictif, où un Bat-Man apparaît dans le costume quasi original (gants violets, cornes « écartées », etc.) alors que la criminalité règne et qu’une organisation secrète tente de s’emparer de tout. On y croise femmes fatales, ambiances sombres et étouffantes, désespoir de la Crise et de l’avant guerre, avec un Bruce qui essaye de bien faire mais s’en prend plein la tronche.
C’est bien. Un peu classique, un peu attendu, un peu « scolaire » dans le sens où Dan Jurgens suit ce qu’on attend de lui, mais ça se lit bien. Mike Perkins livre des planches ultra détaillées et inspirées, de haut niveau. Mais je ne trouve pas ça « beau », je trouve ça chargé et pas toujours agréable.

Ça se lira bien en recueil unique, mais le graphisme ne m’accroche pas.

Birds of Prey #7
Scénario : Kelly Thompson
Dessins : Javier Pina
Couleurs : Jordie Bellaire
Un bon numéro. Kelly Thompson enchaîne après sa première saga, fait un point entre Dinah & Barbara & Meridian, qui indique pouvoir agir dans le Temps via le Green, mais la menace vient du Red. Barbara impose un rendez-vous à Vixen, représentante du Red, qui indique que plusieurs personnes portant les vêtements de sa marque sont « poussées » à mal agir – ce qui a été son cas, aussi. Barda et Cassandra entraînent Sin, puis Barda, Cassandra, Dinah et Vixen jouent les mannequins de la marque de Mari… en sous-vêtement !
C’est bien, oui. Kelly Thompson gère bien ses personnages et leurs interactions, avec de bons dialogues, et une intrigue qui se peaufine. Ca avance, ça avance bien, ça fonctionne, avec une dernière page qui surprend, mais l’idée d’une attaque globale contre tous ceux qui ont fait partie des BoP se confirme.
Graphiquement, Javier Pina assure avec des dessins léchés, fins, mais une couleur floue qui finit par gêner un peu.
Une semaine intéressante, prenante, avec un ensemble agréable. Des comics aux profils différents, et mon numéro préféré est bien le Doctor Strange. La magie est toujours en l’air, et ça fait plaisir !
Kneel Before Zod #3
Scénario : Joe Casey
Dessins : Dan McDaid
Couleurs : David Baron

Très bon. Joe Casey livre ce qu’on pense être une « bête » bataille entre des Khunds arrogants et maltraités par Zod et Ursa (elle le « coache » sèchement pour qu’il se reprenne), alors qu’ils attaquent New Kandor. Les Khunds changent temporairement le Soleil Jaune en Rouge, tabasse les époux séparés dans la bataille. Le Soleil retrouve sa couleur lentement, Zod se rebiffe, les Khunds fuient mais Zod voir
Un bon choc. Joe Casey va sûrement utiliser cela pour « remonter » Zod, mais l’effet est bon même s’il est classique. Ça fonctionne, ça se lit bien, c’est intense et Dan McDaid propose des planches réussies et bien nerveuses.

Du classique bien exécuté et amené.

SHAZAM! #9
Scénario : Mark Waid
Dessins : Emanuela Lupacchino
Couleurs : Trish Mulvihill

Laisser un commentaire