Comics Office Watching Hors-Série #1.3 – Superman Red Son, critique du comic-book et du film animé (avec Thomas)

Comics Office Watching est l’émission où l’on revient sur les adaptations de comics sur les écrans ! Critiques, analyses et coups de gueule sont au programme, mais aussi nos recommandations pour prolonger l’expérience !

Troisième partie (sur quatre) de notre Comics Office Watching Hors-Série consacrée à Superman: Red Son (le comic-book comme l’adaptation animée) où Marti et notre invité  Thomas (du site Comics have the Power et du podcast Les GG Comics History) s’attaquent enfin à l’analyse et la critique de la mini-série ainsi que de son adaptation animée. L’émission ne contient pas de spoilers majeurs, nous avons fait attention à ne pas détailler tous les points d’intrigue et surtout à ne pas dévoiler la fin des deux versions du récit.

Superman: Red Son est un comic-book de Mark Millar, Dave Johnson et Killian Plunkett publié par DC Comics en 2003 sous le label Elseworlds. Une version française est actuellement disponible chez Urban Comics dans la collection DC Deluxe. L’adaptation animée est disponible en DVD ou téléchargement chez Warner Bros.

Bibliographie :

Comics-books :

  • Parmi sa bibliographie plutôt fournie, Mark Millar a réalisé des récits ouvertement politisés devenus aujourd’hui des classiques des comic-books modernes disponibles en versions “librairie” en France : The Authority, The Ultimates et bien sûr Civil War.
  • Les Avengers de la Côté ouest voyagent en Hongrie soviétique (et y affrontent des cafards géants !) dans West Coast Avengers #34, un épisode présent dans le recueil Avengers West Coast: Tales to Astonish (tome 3 de l’Epic Collection).

Livres sur les comic-books :

  • On ne saura que trop vous conseiller les travaux de William Blanc qui abordent différents aspects de l’influence du contexte géopolitique de la Guerre froide dans les comics à travers ses livre Le Roi Arthur, un mythe contemporain et Super-héros, une histoire politique, tous deux disponibles aux édition Libertalia.
  • Comme son titre l’indique, Comics & contre-culture de Jean-Marc Lainé (esthète parmi les érudits de la pop-culture en France qu’on ne présente plus) publié chez Confidentiels éditions analyse les liens entretenus par la bande-dessinée américaine avec les mouvements de la contre-culture des années 60 et 70. Avec dessinateur Thierry Olivier, il a récemment réalisé l’album de BD Fredric, William et l’Amazone chez Comix Buro (rien à voir avec nous !) qui part de la croisade du docteur Fredric Wertham contre les comics et les idées défendues par Willia Moulton Marston dans ses épisode de Wonder Woman pour dresser un portrait des Etats-Unis de de la grande dépression a la paranoïa maccarthyste de la Guerre froide.

Ouvrages d’historiens sur la Guerre froide:

  • Pour une première approche historique sur la Guerre froide, on conseillera les ouvrages La Guerre froide de Catherine Durandin dans la célèbre collection Que sais-je ?des Presses universitaires françaises ainsi que La Guerre froide de Stanislas Jeannesson publié aux éditions La Découverte. Jeannesson est également le co-auteur avec Sabine Dullin, accompagnés d’Aurélie Boissière pour la cartographie, de l’Atlas de la Guerre froide aux éditions Autrement, un ouvrage aussi clair que synthétique dans les différents aspects de la Guerre froide qui sont abordés à travers des cartes et des infographies.
  • Pour les curieux souhaitant approfondir le sujet, on ne saura que trop leur conseiller le monumental La Guerre froide : 1943-1990 sorti chez Fayard de l’historien spécialiste en relations internationales Georges-Henri Soutou. Ils pourront aussi se plonger dans l’œuvre du célèbre journaliste André Fontaine qui a consacré de nombreux écrits au sujet ; si la plupart d’entre eux sont épuisés, son livre La Guerre froide : 1917-1991 publié chez Seuil synthétise bien le travail effectué sur ce conflit durant sa longue carrière.

Documentaires :

  • Le documentaire français Rocky IV – Le coup de poing américain produit par Arte en 2017 revient sur le rôle improbable – et sans doute non-négligeable ! – qu’a joué le film Rocky IV dans l’évolution des rapports entre l’Amérique de Ronald Reagan et l’URSS dans les années 80.
  • Après avoir évoqué Invasion USA, impossible de ne pas mentionner l’existence du documentaire de 2018 Chuck Norris vs Communism qui retrace l’histoire rocambolesque des traductions pirates des films occidentaux dans la Roumanie de Ceausescu dont les effets ne sont pas dissemblables à ce qui est raconté dans le documentaire ci-dessus.

Les recommandations de Thomas :

Les recommandations de Marti :

  • La maxi-série Squadron Supreme écrite par Mark Gruenwald qui est accompagné d’une palanquée de dessinateurs dont on attend toujours une VF, mais qui est disponible en VO soit dans un recueil contenant le récit complet, soit dans un omnibus reprenant toutes les apparitions “classiques” de l’équipe.
  • Le one-shot What If the Fantastic Four were Cosmonauts? de Mike Carey et Marshall Rogers, inédit en France mais disponible en VO dans le recueil What If: Mirror, Mirror.
  • Deux productions hollywoodienne qui illustrent ce qui se faisaient de mieux et de pire en matière de films ouvertement anti-soviétiques dans les années 80 : L’aube rouge (Red Dawn, de John Millius, 1984) et Invasion U.S.A. (de Joseph Zito, 1985).
  • L’extraordinaire (mais trop méconnu) téléfilm britannique Threads (de Mick Jackson, 1984) qui offre une simulation aussi réaliste que terrifiante des effets sur la population qu’auraient un conflit nucléaire.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière partie !

N’hésitez pas à partager l’épisode sur les réseaux sociaux ainsi qu’à le commenter, nous nous ferons un plaisir de réagir à vos remarques et de répondre à vos questions ! Vous pouvez également nous contacter via nos comptes Facebook et Twitter ou par e-mail à l’adresse contact@comicsoffice.com !

Laisser un commentaire