C’est bien, oui. Mark Waid s’amuse avec Lex et le Joker, sans pousser trop le curseur mais en maîtrisant ses personnages. Il tient bien chacun d’entre eux, entre la folie explosive et vicieuse du Joker, et l’égocentrisme envieux de Lex, qui peut cependant avoir une once de conscience. C’est bien fait, bien mené, et bien dessiné par un Steve Pugh sympathique.
On a en outre un prologue d’une autre saga, où autant Superman que Batman & Robin subissent des phénomènes étranges, “impossibles”… car autant Bat-Mite que Mr Mxyzptlk viennent demander de l’aide, car des Lutins de la 5e Dimension sont menacés ! C’est sympathique, drôle, avec un Dan Mora inspiré, mais… j’ai du mal avec la 5e Dimension, et j’espère que ça ne va pas trop me fatiguer.
Un bon épisode, efficace et prenant.
Un divertissement simple mais sympathique.
Ici, la JSA “gère” les jeunes sidekicks libérés de l’oubli temporel dans Stargirl: The Lost Children : Steel et sa nièce s’occupent de John Henry Jr, Damage accompagne Dyna-Mite… et Mr Terrific a recueilli le sidekick du premier Mr Terrific. Quiz Kid évoque le fait que le premier Mr Terrific a agi pour aider les gens du “commun” face à leurs problèmes, et propose à Michael Holt de faire de même, notamment avec une Sphère à lui pour “détecter” les soucis du quotidien. La JSA essaye aussi de recruter les futurs membres connus par Huntress, Helena Wayne venue de l’avenir, avec notamment Harlequin’s Son qui déploie ses capacités et sa justice expéditive. Il est stoppé par The Legionnaire, qui a un anneau de Légion et l’allure de Ferro-Kid. Ce dernier révèle avoir été là aux débuts de la JSA, et demande à être intégré comme “seconde chance” pour changer le futur… dont le sien. Car il est un jeune Mordru, qui veut modifier l’avenir, et notamment celui qui l’attend.[
Graphiquement, Mikel Janin assure et livre de très belles planches. C’est fort agréable à voir.
Un bon épisode, mais Johns se perd dans ses défauts.
La fin du run approche, et Tom Taylor achève ici un diptyque simple mais efficace. Via une très bonne voix-off de Batman, on voit ainsi Dick & Bruce comprendre que l’oncle du gamin qui a perdu son père, dans le précédent numéro, est bien responsable du drame, pour récupérer son argent. Nightwing récupère le T-Jet à la Titans Tower, puis file avec Bruce, qui enquête pour comprendre la peur du vide de Dick, qui interpelle (ça ne lui fait rien en avion). Le duo stoppe l’oncle et des sbires, Nightwing prend une balle (mais ça ira) pour sauver l’enfant, et finir ainsi sur une bonne note.
C’est bien, oui. Simple et bien, et il faut admettre que ça manquait ces derniers numéros dans la série. La voix-off de Batman est très bonne et juste pour décrire et sublimer Dick, et Tom Taylor assure dans un récit sobre mais efficace, très prenant et réussi sur la gestion des émotions. Sami Basri propose des planches fluides et solides.
La back-up de Francesco Francavilla sur un Joker et un Grayson du passé est bien dessinée, mais sans forcer, et le scénario est fort naze. A oublier.
Une bonne fin de saga, qui ne veut pas faire plus que divertir et bien écrire son héros. Ca va me manquer.
C’est bien, oui. Pas foufou, mais bien mené, bien écrit, fluide, pertinent et réussi. Les surprises sont passées, Joshua Williamson achève intelligemment tout ça, et c’est réjouissant et prenant. David Baldeon s’en sort bien avec Norm Rapmund, avec des planches solides et plus cadrées que d’autres fois.
Une bonne fin à un premier ensemble solide. Vivement la suite !
C’est bien, oui. Bon, on reste loin de la promesse initiale, « les Titans remplacent la Justice League », car on demeure encore sur les menaces classiques de l’équipe. Mais ça se lit bien, avec une gestion efficace des personnages, une Dark Raven bien tenue, une Waller habile et un ensemble prenant. Lucas Meyer propose de belles et bonnes planches, agréables à l’oeil.
Pas la promesse annoncée, mais un ouvrage solide et référencé.
En effet, malgré ses soucis sur Terre, Wonder Woman file dans l’Espace retrouver Superman dans… le plus grand centre commercial de l’Univers ; et si. Afin de trouver un cadeau d’anniversaire… pour Batman. Ce qui se révèle fort difficile, vu son caractère. L’épisode montre ainsi plusieurs tentatives (un animal ? un voyage ? une pièce encore plus géante ? une plus grosse Kryptonite ? etc.), alors que Clark essaye de pousser Diana à parler de ses soucis, et à accepter son aide. Ce qu’elle refuse, car c’est un problème amazone réclamant une réponse amazone, mais ils demeurent proches. Ils vont voir un film ensemble (sur Mister Mxyzptlk et Bat-Mite qui refont Batman V. Superman), se font même faire une manucure (!), puis trouvent un cadeau idéal : *des photos d’eux deux, dans un photomaton, souhaitant bon anniversaire à Batman, et faisant les imbéciles ; que Batman met dans la Batmobile, près des commandes. Plus un diamant, que Bruce laisse au foyer d’orphelins du Manoir Wayne, maintenant qu’il n’est plus riche.
Oh, et Diana finit par demander de l’aide à Clark, qui n’est pas d’accord avec ce qu’il se passe sur Terre, mais…[
Graphiquement, Guillem March ne met rien de ses tics habituels, proposant des planches solides et sobres. Presque “trop”… je pressens un travail précipité, rapide, mais agréable.
Un bon épisode, à ressortir du run.
C’est bien. Lent, long, poseur, mais… ça reste agréable, le “cool” voulu est réel, Bryan Hill dialogue bien l’ensemble, les personnages fonctionnent. Valentina Pinti livre des planches solides, qui tiennent la route.
C’est long mais ça se lit bien. Curieux de la fin.
Ici, on découvre le secret de Franklin : il n’a pas perdu ses pouvoirs, comme on a pu le penser depuis la deuxième version de X-Men VS Fantastic Four. Craignant de perdre les pédales avec, à cause de son âge, Franklin se les “coupe”, et se le fait oublier. Sauf une fois par an, où la nuit venue, il surveille l’Univers et les événements à venir, pour les stopper.[
Et va arriver ainsi une pluie de météores si rapide qu’elle paraît invisible, et mortelle. Les Fantastiques s’organisent, tentent de tout stopper mais
C’est très bien, oui. Ryan North me plaît énormément dans cette super-science fun et prenante, et j’aime beaucoup sa révélation très juste sur Franklin. J’aime comment ses Fantastiques cherchent des solutions scientifiques et pacifiques, et je suis toujours très pris par ses intrigues. Carlos Gomez livre des planches solides, pas brillantes mais agréables.
Un vrai plaisir qui se poursuit.
Ici, on voit Tony, dans son armure Mark-72 de Mysterium (le Métal Mutant impossible), diriger son armure Mark-73, la Sentinel Buster. Il tape plein de Stark Sentinels créées par Feilong et guidées ici sur la fausse info’ (donnée par la taupe Firestar) que les Mutants d’Arakko arriveraient tous en Australie. Feilong vient dans une armure War Machine Sentinel, et ça se bagarre. Et Tony détruit la moitié des Stark Sentinels, mais la Mark-73 dépense de l’énergie, Feilong l’endommage à la poitrine, Tony est assommé dedans et… Feilong vient dans la Mark-73, pour le tuer de ses mains.
Deux visions du numéro s’affrontent, ici. D’un côté, l’on peut se dire que c’est quand même très peu, avec juste de la bagarre entre gros robots sur quasiment uniquement des pleines planches. D’autant que l’ensemble est dessiné par Creees Lee, dont le style est correct, les pages solides, mais ça ne brille pas et n’épate pas. Mais, d’un autre côté, ça reste… fun de voir une bagarre d’armures, même s’il faut reconnaître l’aspect limité.
Pas bon, pas mauvais, “facile”, mais quand même fun pour ceux qui apprécient la série.
C’est très bien, oui. J. Holtham gère bien son ensemble, avec un Rage pertinent dans sa colère, une Silhouette juste pour essayer de sauver ce qui peut l’être, et surtout un Dwayne très bon. Proche évidemment d’un Batman, mais avec le trauma d’avoir été tué et ressuscité, le personnage est passionnant et tout est très prenant. Nelson Daniel assure dans des dessins solides et bien fichus.
Une très belle surprise qui se poursuit.
Très prenant et réussi. Wow.
Un très bon numéro, maîtrisé.
C’est bien, oui. Encore une fois, le rythme est lent, le même que depuis le début et le volume précédent, mais ça me va. C’est le style, l’identité de la série et ça me plaît. Ce focus sur Soldier est bon, la gestion du mystère est classique mais efficace, et le rappel des éléments présentés avant est agréable. Alessandro Cappuccio continue de livrer des planches nerveuses, avec une belle ambiance.
Je reste client et bien content que ça continue.
Kieron Gillen se lance dans explication précise de tout. Comment Destinée a découvert l’existence du Dominion Enigma au XIXe siècle (en le “voyant” profiter d’un concert britannique), comment elle a entamé sa lutte contre lui. Comment Charles Xavier a récupéré Mother Righteous (en donnant sa localisation à Selene via Sebastian Shaw, qui joue sur plusieurs tableaux, afin que Orchis sache, et que Dr Stasis et Orbis Stellaris attaquent et poussent Righteous à fuir dans le piège de Xavier). Comment Sinistre peut posséder un corps de Doug Ramsey. Comment Xavier a monté son plan, en apprenant la survie des Mutants perdus dans la White Hot Room.
On voit tout, oui. C’est bien fait, solide, fluide ; explicatif. Pas passionnant. Kieron Gillen est bon avec “ses” personnages : Destinée (dont Mystique se détourne en découvrant ses secrets), Sinistre, Xavier… c’est bien, oui. Mais ça reste plus un bonus qu’une vraie intrigue, et le fait de savoir déjà ce qui va arriver (ce qu’on voit depuis plusieurs semaines) coupe le suspense. Dommage, d’autant que les planches de Luca Maresca sont bonnes, solides.
Bon mais pas passionnant, et à réserver aux acharnés des explications.
C’est bien, vraiment. Pas une saga révolutionnaire mais une bonne petite série, qui gère bien ses concepts et surtout ses personnages. Trennis et Sskeer sont touchants, je suis heureux de le retrouver, comme je suis attristé de voir la distance entre les jumeaux. Une série de personnages agréable, avec des dessins solides bien que peu emballants de Ario Anindito et Marika Cresta.
Une série qui anime bien des personnages que les auteurs aiment, et ça me plaît.
Nous annoncions un planning chargé, nous n’avons pas déçu ! Après cette fournée, les palmes reviennent à deux numéros peu attendus : les suites de Scarlet Witch & Quicksilver et surtout Night Thrasher se révèlent comme d’excellents moments, très bien réalisés et réussis. Avec DC qui assure sans faillir, Marvel qui gère bien aussi malgré un Fall of X qui est bien long, ça donne une belle et bonne semaine ! Et vous, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avoir lu ces reviews, n’hésitez pas à dire en commentaire vos avis sur les titres critiqués… ou même d’autres sortis cette semaine qui n’ont pas pu être traités ! L’ensemble de ces critiques sont également postées sur les forums Sanctuaryet Buzzcomics.