Les reviews du FCBD 2024 – DC & Marvel

Depuis 2011, tous les premiers samedi de mai sont dédiées à la célébration de nos héros préférés à travers le Free Comics Book Day (ou FCBD). Le principe ? Lorsque vous effectuez vos achats chez votre libraire préféré, celui-ci vous offre des numéros conçus spécialement pour l’occasion par les différents éditeurs ! En plus de previews, ceux-ci contiennent souvent des récits complets servant d’introduction à de nouvelles séries ou évènements à venir. Ben Wawe a lu pour vous trois titres parus chez DC et Marvel et vous donne son avis sur cette fournée de 2024 !

DC

FCBD 2024 – ABSOLUTE POWER SPECIAL EDITION #1

Alléchant. Mark Waid et Mikel Janin lancent Absolute Power en réutilisant Haywire, super-vilain de World’s Finest: Teen Titans qui a travaillé comme mercenaire discret après son échec passé. Il est transféré de prison vers la Suicide Squad car Amanda Waller dirige en secret toutes les super-prisons d’Amérique, selon Clock King qui lui présente les membres en présence. Waller collabore avec Failsafe, le robot Batman, et ils utilisent Haywire pour tester une machine qui le tue. Elle demande à Green Arrow son avis sur ce qui semble être une prison, alors que l’arrivée de Brainiac semble aider enfin le projet de Waller.

Classique mais efficace

Mark Waid utilise le bon vieux truc du nouveau paumé à qui on présente tout, et ça fait bien le job. Les rappels aux événements intervenus depuis Dark Crisis fonctionnement, et il faut admettre que DC a bien bossé pour former son event et le préparer. L’épisode se lit, donne envie de la suite, avec un Mikel Janin en forme. Alléchant, oui, même si ça ne révolutionne rien.

MARVEL

FCBD 2024 BLOOD HUNT X-MEN #1 (BUNDLES OF 20) (Net)FCBD 2024 – BLOOD HUNT/X-MEN #1

Le FCBD commence avec Jed McKay et Sara Pichelli qui montrent les réactions de plusieurs super-héros au début de Blood Hunt. Spider-Man affronte Dr Dark possédé par la Dark Force, Sue & Reed voient l’attaque, Daredevil sent la terreur des gens durant les chasses des vampires. La fille de Blade se bat, mais est sollicitée par… Dracula, qui lui demande de l’aide.

Pas mal, pas mal. Les diverses réactions sont basiques, même si Jed McKay écrit bien Spider-Man et son humour (mieux que Zeb Wells dans la série phare). Le final est classique mais efficace, et les dessins sont corrects même si Pichelli a fait mieux. Une bonne annexe.

La deuxième partie est proposée par Gail Simone et David Marquez. On voit ce que le fameux teaser vidéo évoquait principalement : Jubilee qui assiste au démontage de l’Institut, devenant une prison dirigée par la mystérieuse Corina Ellis, aidée par un invalide (Phillip) qui sent les Mutants. Plusieurs sont emprisonnés déjà (le Colosse, une rousse mystérieuse, l’étrange Inmate-X), et Jubilee part en moto. De jeunes crétins la bousculent en voiture, elle les retrouve dans un diner où ils embêtent une serveuse mutante, sur qui sa mère ment pour faire passer sa peau différente. Jubes lui propose de l’évacuer, elle refuse mais Jubilee anéantit la voiture des imbéciles, pour l’exemple.

Efficace. Gail Simone gère bien Jubilee, livre une atmosphère lourde mais intrigante, avec des éléments déjà vus mais bien amenés. Ce n’est pas foufou mais efficace, et fort joli par un Marquez en forme. Ça n’emballe pas mais ça rassure.

 

FCBD 2024 ULTIMATE UNIVERSE SPIDER-MAN #1 (BUNDLES OF 20) (NFCBD 2024 – ULTIMATE UNIVERSE/SPIDER-MAN #1

La première partie est réalisée par Zeb Wells et Ryan Stegman. Ils montrent un rendez-vous romantique de Peter, qu’il fait advenir dans un restaurant qu’un mystérieux e-mail lui a conseillé, gâché par une attaque des mascottes robotiques de l’endroit. Spider-Man débarque, un robot avertit le Tisseur que « il » lui en veut, mais Norman Osborn vient tout bloquer car l’endroit lui appartient. La fille en veut à Peter, et Norman semble ce « il » qui prépare une attaque.

Anecdotique et sans grand intérêt. Le scénario est faiblard et ne donne quasi rien, le dessin est nerveux mais les robots sont bof. A oublier.

La deuxième partie est réalisée par Deniz Camp et Juan Frigeri. Iron Lad guide un Doom arrogant et un Cap impatient dans une des nombreuses caches du Maker, où il a stocké les « restes » des super-héros tués avant qu’ils ne se lancent (le cadavre de Flèche Noire enfant, le costume déchiré de Sentry, un apparent squelette de Wolverine, etc.). Cap vient y chercher un allié stocké ici, ils sont attaqués par la police secrète du Maker (H.A.N.D.) mais Cap « rallume » son collègue : Jim Hammond !

C’est sympathique. Deniz Camp gère bien des caractères qu’on n’avait pas vu développés jusque-là, et le twist est sympathique. Juan Frigeri assure dans des dessins corrects, pour un avant-goût alléchant.

L’annexe du FCBD montre quelques pages où Al Ewing et Iban Coello annoncent Venom War. Un Dylan Brock paumé évoque une vision où son père lui aurait annoncé un caraclysme cosmique à venir, mais il ne le comprendrait que lorsqu’il serait vieux. Ça tombe bien, l’interlocuteur de Dylan est

Court, surprenant, un peu facile sur l’identité du personnage final mais intrigant. Le graphisme est correct et ça donne envie de jeter un œil. C’est l’objectif, et c’est réussi.

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