Sur Comics Office, nous sommes très fans des différentes itérations de Conan en BD, qu’il s’agisse des comics Conan the Barbarian parus chez différents éditeurs (dont la nouvelle série publiée chez Titan Books à venir très bientôt chez Panini !) ou des albums de Conan le Cimmérien chez Glénat. L’annonce du projet de financement participatif sur Ulule d’Howard’s Barbarians : Le peuple des ténèbres proposé par les éditions Original Watts (qui nous ont habitué à des ouvrages de qualité telles que les rééditions du Mikros de Jean-Yves Mitton) ne pouvait que nous enthousiasmer ! Les premières pages à découvrir sur la page du projet sont plutôt alléchantes, le style des dessins de Nicolas Guénet rappelle celui de Richard Corben et donnent la puissance nécessaire à l’histoire proposée par Jean Depelley qui semblent aussi bien puiser dans les nouvelles de Robert E. Howard que dans la légende selon laquelle le Cimmérien soit apparu en songes à l’auteur pour lui dicter directement ses exploits. La participation de Patrice Louinet, grand connaisseur et éditeur de l’oeuvre d’Howard en France notamment chez Bragelonne, promet un album qui devrait rendre honneur au Conan littéraire, différent par bien des aspects de celui iconisé et popularisé par le film de John Millius avec Arnold Schwarzenegger.
Présentation officielle du projet et des auteurs :
David Barnier, le patron d’Original Watts, a également présenté directement le projet lors d’une interview dans l’émission Canapé Comics (à partir de 32’14), où il revient sur les dessous de cette adaptation d’Howard :
Si vous ne voulez pas que Crom se rit de vous et vous refuse l’entrée au Valhalla, vous avez jusqu’au 5 avril pour participer au projet !