Projet à soutenir : Howard’s Barbarians : Le peuple des ténèbres (Original Watts)

Sur Comics Office, nous sommes très fans des différentes itérations de Conan en BD, qu’il s’agisse des comics Conan the Barbarian parus chez différents éditeurs (dont la nouvelle série publiée chez Titan Books à venir très bientôt chez Panini !) ou des albums de Conan le Cimmérien chez Glénat. L’annonce du projet de financement participatif sur Ulule d’Howard’s Barbarians : Le peuple des ténèbres proposé par les éditions Original Watts (qui nous ont habitué à des ouvrages de qualité  telles que les rééditions du Mikros de Jean-Yves Mitton) ne pouvait que nous enthousiasmer ! Les premières pages à découvrir sur la page du projet sont plutôt alléchantes, le style des dessins de Nicolas Guénet rappelle celui de Richard Corben et donnent la puissance nécessaire à l’histoire proposée par Jean Depelley qui semblent aussi bien puiser dans les nouvelles de Robert E. Howard que dans la légende selon laquelle le Cimmérien soit apparu en songes à l’auteur pour lui dicter directement ses exploits. La participation de Patrice Louinet, grand connaisseur et éditeur de l’oeuvre d’Howard en France notamment chez Bragelonne, promet un album qui devrait rendre honneur au Conan littéraire, différent par bien des aspects de celui iconisé et popularisé par le film de John Millius avec Arnold Schwarzenegger.

Présentation officielle du projet et des auteurs :

Original Watts présente RD S BARBARIANS des À la recherche de la belle Eleanor dans une grotte de la côte anglaise, John O'Brien est emporté dans les tourbillons du temps... à moins qu'il ne s'agisse de Conan le maraudeur poursuivant Tamera, captive des enfants de la nuit ?

Scénarisé par Jean Depelley Dessiné par Guénet d'après une de Robert E. Howard par Patrice Louinet HOWARD depelley BARBARIANS nicolas RBARIANS nicolas robert le des 72 pages Collection 21/32 composé du récit Le Peuple des (61 planches) et d'une annexe graphique

Scénario Jean Depelley Jean Depelley est scénariste de BD (Howard's Barbarians, Louise Petibouchon, Megasauria, ShieldMaster, Le Garde républicain, Fantax, Bozo the Iron Man, Daredevil, Rusty Ryan, "La légende de Montcigoux, une terre et de cinéma (Dying God, Le sang du châtiment, Le de Jack Kirby...), réalisateur (La guerre de Kirby, Marvel 14), journaliste (The Jack Kirby Collector, Hop !, BDZoom.com, Strange, Golden Comics, Spécial Strange...), historien du cinéma (Métaluna) et de la BD (biographie Jack Kirby, le super/héros de la BD, édition intégrale Hawks of the Seas Les boucaniers de Will Eisner) et commissaire d'expositions Kirby le super créateur Angoulême, 2015, Les comics chez Marvel Limoges, 2016, La guerre de Kirby, l'inventeur des super/héros modernes Bayeux 2019, Traits Résistants Limoges et Tulle 2020, Jack Kirby et les super/héros Port Leucate 2021...). enseigne la BD à l'INSPE, un module sur la censure à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges, fait partie du groupe de recherche universitaire 3RBD, de l'ERR BD de l'Académie de Limoges et donne des conférences sur la bande dessinée et le cinéma de genre.

Dessin Nicolas Guénet Guénet étudie à l'École des beaux/arts de Poitiers de 1987 à 1989. Ensuite, il intègre l'ESI d'Angoulême il se spécialise en BD. y reste jusqu'en 1992. Passionné par la bande dessinée américaine, amateur de cinéma et de culturisme (Conan le Barbare), par Conan Doyle, Jack London, Edgar Rice Burroughs et Edgar Allan Poe, il s'oriente vers la bande dessinée d'aventure, l'heroic fantasy puis la Initialement adepte de la couleur directe, il réoriente peu à peu son travail en utilisant le dessin assisté par ordinateur. Ses planches gigantesques sont de vrais tableaux. Depuis 2017, il travaille sur la série Inguinisi, avec Katia Even au scénario, aux éditions Tabou.

d'après une de Robert E. Howard Né en 1906 au Texas, Robert Ervin Howard est considéré comme l'un des pères de la fantasy moderne, aux côtés de J. R. R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) et Howard P. Lovecraft (le mythe de Cthulhu). Passionné de lecture, il découvre les pulps, périodiques de nouvelles à petit prix, et se met à écrire. Sa première histoire, Spear and Fang (Lance et Croc), est publiée en juillet 1925 dans la revue Weird Tales. En août 1928, il crée le personnage de Solomon Kane, un Anglais du XVIe dans cette même revue, puis Kull d' Atlantis (ou Kull le conquérant) l'année suivante. En 1930, il débute une correspondance épistolaire avec H. P. Lovecraft. En juin 1932, la nouvelle People of the Dark (Le Peuple des est éditée dans Strange Tales of Mystery and Terror. En décembre 1932, il crée son personnage emblématique : Conan le Barbare (ou Conan le Cimmérien). Une vingtaine de nouvelles ont été écrites jusqu'en 1935+ Robert E. Howard met fin à ses jours le 11 juin 1936, à l'âge de 30 ans.

Préfacé par Patrice Louinet Patrice Louinet a soutenu une thèse en littérature anglophone sur Howard en 2019 à la Sorbonne. de la Robert E. Howard Foundation aux auteur de très nombreux essais sur l'auteur texan, directeur de collection de l'intégrale des nouvelles de Conan et de Kull pour le domaine (Wandering Star puis Del Rey Books). a conçu une intégrale Howard en douze volumes pour le marché français, parue chez Bragelonne entre 2007 et 2015, rééditée depuis au Livre de Poche. du Prix Spécial du jury des Imaginales en 2012 et du Lifetime Achievement de la Howard Foundation en 2014, Patrice est également l'auteur du Guide Howard (ActuSF) et dirige la collection Conan le Cimmérien qui adapte les nouvelles originales de Howard en BD pour le compte des Editions Glénat. Depuis 2023, il traduit les lettres de Howard pour les Éditions Mnémos qui publieront l'intégralité de la correspondance entre Robert E. Howard et Howard P. Lovecraft. Depuis 2019, il partage son temps entre Paris et le Texas.Original Watts est une maison d'édition spécialisée depuis 10 ans dans la réalisation d'ouvrages de bande dessinées et de comics. Ce projet est le septième à voir le jour sur Ulule, après Mitton Universe, Bee Spy, Alwilda, Alias Nemo, Ben Hur, Une Aventure de Cosmo : volume 2, Une Aventure de Mikros : volume 4, Spécial Strange 1/116 et Le Dernier Impliquer lectrices et lecteurs dans nos projets d'édition à travers le financement participatif et la plateforme Ulule nous donne l'opportunité de construire des ouvrages différents, de porter de nouvelles propositions, sous de nouvelles formes. Le financement participatif privilégie la proximité entre l'éditeur, les auteurs, et les lecteurs et lectrices souscripteurs dans une relation saine, équitable et transparente. Cette démarche permet de faire vivre de plus petites maisons d'édition comme Original Watts, et nous permet donc d'exister aussi dans la grande diversité du monde de l'édition. Enfin cela nous permet de proposer un tarif plus avantageux pour certains projets plus coûteux qui ne pourraient voir le jour sans cette solution de financement. Le montant récolté sera utilisé afin de financer le travail de l'auteur, l'impression des ouvrages et des bonus, les droits d'auteur, la communication, la conception graphique, la TVA et les frais Ulule. Un grand merci à Sonia et Thierry Duranceau pour la relecture du projet. Cette campagne Ulule a été réalisée par Maxime, expert Ulule certifié depuis septembre 2020. ULULE

David Barnier, le patron d’Original Watts, a également présenté directement le projet lors d’une interview dans l’émission Canapé Comics (à partir de 32’14), où il revient sur les dessous de cette adaptation d’Howard :

Si vous ne voulez pas que Crom se rit de vous et vous refuse l’entrée au Valhalla, vous avez jusqu’au 5 avril pour participer au projet !

Laisser un commentaire